Artiste/Groupe:

Ygfan

CD:

Köd

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

A Sad Sadness Song

Style:

Post-Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Du nouveau sous le soleil noir de Budapest, avec la toute jeune formation nommée Ygfan. Köd est leur premier EP et on peut dire qu’il est leur premier pas dans la sphère du Black Metal. Malgré tout, Ygfan n’est pas une pale copie ni une pure redite des groupes du genre.

D’ailleurs, ce genre, c’est ce qu’on a appelé - à tort ou à raison - le « post ». Nous nous satisferons ici de ce terme, dans la mesure où il permet de comprendre rapidement que ce que joue le groupe hongrois, ce n’est pas du « Black Metal » au sens limité du terme, mais une forme de Black progressif aux inspirations Post-Rock, justement.

Bref, Köd est donc un mélange des genres. Un melting-pot qui ouvre de belles perspectives au groupe, en lui permettant de s’échapper dans des mélodies au style « arabisant », des instants atmosphériques où le chant clair entonne une phase épique et envoûtante. La voix criarde soutient ensuite les parties plus violentes, et donne parfois la réplique au chant clair pour un duo - manichéen - assez réussi, comme sur la seconde piste.


Köd se développe sous la forme d’un EP, avec trente et quelques minutes de musique. Ce qui est très satisfaisant quand on sait que certains groupes balancent le même temps, pour ce qu’ils osent encore appeler des « albums » .

Ygfan est une jeune formation prometteuse, au Black Metal envoûtant, agrémenté d’un style progressif épique qui permet de belles envolées dans les mélodies. Un EP qui se croque, et s'apprécie très rapidement.



Tracklist de Köd :

01. I
02. II
03. III
04. IV

 

 

Enregistrer

Enregistrer