Restons en France si vous le voulez bien, je vais vous parler de Yarostan, groupe Marseillais qui nous revient avec son deuxième album sous les bras. Après un premier EP sorti en 2016, c’est en 2019 que l’excellent premier album du groupe voit le jour. Un bijou de post hardcore screamo chanté en français qui plus est, fait de fureur et d’émotions, on attendait avec impatience la sortie du deuxième album. C’est donc chose faite et sobrement appelé II. Yarostan allait t’il réussir à faire aussi bien que leur brillant premier album ?
Pour cela le groupe a déjà commencé par soigné l’artwork et le vinyle qui est un magnifique rose marbré, le quintette composé de Yann, Andy, Giz, Tom et Micka continue sur sa lancée du premier album qui proposait bien plus qu’un album de screamo. En effet chez Yarostan il y a aussi du post metal, du math rock et donc du screamo surtout pour le chant. Là aussi ce n’est pas du hurlement non stop, le chant se fait aussi léger, chanté et oui aussi hurlé.
Cette recette connue sur le premier album, est aussi appliquée sur ce deuxième album.
Un album dans la continuité donc, en poussant les curseurs un peu plus loin.
Un seul titre de plus de dix minutes sur le premier album, ici nous en avons deux (Aux Miroirs Brisés et L’attente a fait un désert des jardins de notre jeunesse). Plus de passages calmes, plus de folie façon math rock dans la musique aussi (Les Mains Vides et L’attente…). Le son a gagné aussi en clarté et en puissance. Le lieu d’enregistrement est pourtant le même, au Old Tree Studio à Salon De Provence.
Comme pour son premier album Yarostan ne propose « que » cinq titres, mais pour tout de même presque quarante minutes de musique. Et c’est suffisant. Vous allez me dire il est bizarre celui-là il en dit du bien et il dit que c’est suffisant, il dit pas qu’il en aurait aimé plus. Et bien non, et je vais vous dire pourquoi. Même si la musique de Yarostan est variée, la prédominance reste screamo. Et ce style de musique s’apprécie d’autant plus sur des formats courts. Je pense qu’au bout d’un moment sur des albums de dix-douze titres, on se lasse et l’ensemble devient plus qu’un amas de cris inaudible. Là, seulement cinq titres, et aussi bien sur les moments calmes dûs au côté post metal du groupe, rendent l’ensemble tout le temps intéressant et prenant. L’utilisation du français n’est pas du tout un frein, bien au contraire. On s’en aperçoit d’ailleurs dès le premier morceau avec des paroles percutantes. On apprécie aussi le démarrage tambour battant de la batterie sur ce premier titre. Sur Les Mains Vides se sont des murs de guitares assez géniaux qui nous frappent.
Les Marseillais de Yarostan réussissent haut la main l’épreuve du deuxième album et confirme leur talent largement aperçu sur le premier. Seront ils aussi bon sur l’album de la confirmation, à savoir le troisième ? L’avenir nous le dira, mais savourons déjà cet excellent deuxième.
Tracklist de II :
01. Minéral
02. Les Mains Vides
03. Jouer Dans Les Ruines
04. Aux Miroirs Brisés
05. L’attente A Fait Un Désert Des Jardins De Notre Jeunesse