Yaotl Mitclan

Artiste/Groupe

Yaotl Mitclan

CD

Dentro del Manto Gris de Chaac

Date de sortie

Février 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après avoir écouté le black metal de Singapour avec Psycho, votre serviteur continue son tour du monde des mystiques de tous poils avec Yaotl Mitclan.

Sous ce nom assez curieux se cache un groupe formé en 1999 dans l'Utah mais dont les protagonistes sont tous d'origine mexicaine. Yaotl Mictlan (les guerriers de la terre des morts en Nahuatl, que je pratique couramment) a été fondé par deux frères originaires de Mexico, Yaotl et Tlatecatl. Quelques changements de line-up plus tard, les lascars sortent leur deuxième album, Dentro del Manto Gris de Chaac.

Principalement basé sur la culture maya, cet opus propose un black old-school, parsemé de pagan de par l'utilisation d'instruments traditionnels. Loin d'être révolutionnaire, le black de Yaotl Mitclan est teigneux mais teinté d'atmosphères lugubres et sanguinaires de bel effet. La musique se veut agressive, entre mid-tempos dissonants et accélérations portées par des blasts furieux. Mais Yaotl Mitclan sait aussi varier les plaisirs en insérant quelques choeurs en chant clair afin de porter les hurlements  black en langue mexicaine.

Quelques morceaux se dégagent, comme Garra de Jaguar – Ocho Venado, maniant bien les différences de rythme par un black furieux entrecoupé d'instruments originaux, apportant une couleur locale réussie. Nada verde creque aqui vient clore un album de qualité par un mid-tempo lugubre ouvrant la porte à de futures idées pour les mexicains.

Comme d'habitude avec le black old-school, la production est sèche et manque parfois de profondeur. De même, la technique laisse parfois à désirer et les riffs restent assez basiques. Enfin, les morceaux sont longs et gagneraient à perdre quelques minutes pour plus d'efficacité.

Au final, Dentro del Manto Gris de Chaac est un album de black honnête, sortant un peu du lot par son approche locale, mais ne permet par à Yaotl Mitclan de s'élever au dessus de la mêlée. Mais gageons que Candlelight tient là un groupe d'avenir.

 

Tracklist de Dentro del Manto Gris de Chaac :

01. Dentro del Manto Gris de Chaac
02. Garra de Jaguar - Ocho Venado
03. Cihuacoatl
04. Hun Hunapu
05. Gemelos Heroes
06. Noche Triunfadora
07. Huelitiyotl Mexica
08. Nada Verde Crece Aqui

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !