Y&T


Artiste/Groupe

Y&T

CD

Facemelter

Date de sortie

Mai 2010

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

C’est en 1974 dans l’East Bay de San Francisco en Californie que Dave Meniketti (chant&lead guitares), Joey Alves (guitares), Leonard Haze (batterie) et Phil Kennemore (bass&chant) ont décidé de former un groupe nommé Yesterday&Today.
Après la sortie de deux premiers albums, Yesterday&Today (1976) et Struck Down (1978), la formation sera rebaptisée par ses musiciens Y&T.
Les quatres albums  suivant à savoir Earthshaker (1981), Black Tiger (1982), Mean Streak (1983) puis In Rock We Trust (1984), que j'aime moins, permettent au groupe de devenir une des meilleures formations de Hard-Rock mélodique des années 80.
Sur ces quatre années, Y&T enchaine les hits et multiplie les apparitions scéniques (Monsters of Rock à Donnington, For Those About To Rock Tour, Reading Festival…), se taillant ainsi une réputation de killer en concert qui sera gravé sur vynil avec Open Fire live sorti en 1985.
En 1986 la sortie du très commercial Down For The Countest est occulté par le séisme trash qui secoue San Francisco et à partir de là les désillusions discographiques s’enchainent jusqu’en 1997 inclus, année de sortie de Endangered Species dernier album studio en date...

Y&T est de retour treize ans après avec deux de ses membres fondateurs Dave Meniketti et Phil Kennemore ils sont accompagnés de John Nymann (guitare,chant) et de Mike Vanderhule (batterie, percussion&chants).
Le groupe, qui a signé sur le label italien Frontiers (encore lui), sort ce printemps son douzième album studio  Facemelter.
Son artwork est réalisé par John Taylor Dismukes qui a créé par le passé les pochettes  de "Black Tiger", "Meanstreak" et de "In Rock We Trust" trois de leur meilleurs albums .
Est-ce le présage d’un retour aux sources ?
Je pense que oui ! Outre les retrouvailles avec JT Dismukes, Y&T nous propose pour ce nouvel opus, quatorze compositions inédites magnifiés par une production de grande qualité.
Ils se détachent selon les goûts de chacun une bonne dizaine de brulots qui vingt-sept ans en arrière pouvaient tous être des hits potentiels.
Pour ma part je suis accro à On With The Show pour son intro à la Maiden et son refrain, Blind Patriot, How Long qui sont des tueries, Hot Shot où la voix de Brian Dave fait merveille, aussi du côté sudiste de Don't Bring Me Down et  Gonna Go Blind... Bref je pourrai citer toutes les chansons, I'm Coming Home, Shine On, Wild Child
Sur ces titres, vous retrouverez, un Dave Meniketti qui a récupéré son aura de guitar-hero ainsi que sa voix d’antan. Ses compéres aussi ne sont pas en reste, la section rythmique Kennemore/ Vanderhule assurent grave et John Nymann est loin de servir de faire valoir à Dave.

Avec une production bien plus aboutie que sur Earthshaker, Black Tiger, Mean Streak les trois albums qui ont fait la gloire de Y&T, Facemelter rajoute à lui seul une dizaine de hits à une liste déjà longue que le groupe pourra sans rougir jouer sur scène.
Je conseille donc ce bijou à tous les quadras en crise, un bon moyen de retrouver un pan de notre jeunesse et faire repousser nos cheveux perdus.


Tracklist de Facemelter:

 01. Prelude, On With The Show
 02. On With The Show
 03. How Long
 04. Shine On
 05. I Want Your Money
 06. Wild Child
 07. I'm Coming Home
 08. If You Want Me
 09. Hot Shot
 10. Blind Patriot
 11. Don't Bring Me Down
 12. Gonna Go Blind
 13. One Life
 14. Losing My Mind (bonus digipack)