Artiste/Groupe:

Xaon

CD:

Face Of Balaam

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Indépendant

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Oui, encore une fois on nous fait passer des vessies pour des lanternes !! Y’en a marre, on nous ment, on nous spolie, mais enfin que fait la police !! » Ce sont sur ces mots que je venais de quitter mon cousin Nick’ Hell, créateur et unique membre du syndicat P.M.P.P. (Pour un Metal Propre et Précis) qui venait de se mettre en rogne contre le groupe Xaon. Ce groupe suisse, qui se compose de Vinc' à la composition, guitare en live et à la batterie sur cet EP, de Flo dédié au concept et aux paroles, basse et chœur en live, et de Rob au chant. Il donne dans le Death Metal Mélodique et sort le 16 octobre prochain son premier EP Face Of Balaam. Je sais que mon cousin peut avoir des réactions un peu excessives, j’ai donc décidé de mener ma propre enquête.

 




Je me suis dit « mon petit Jean Mich’, si tu veux faire plaisir à ton cousin, il est plus que nécessaire d’être précis dans ton analyse et donc de prendre les caractéristiques du Death Metal comme base », soit :

-    Musicalement, c’est rythmiquement assez speed, utilisation sans borne de la double pédale et de blast. Les guitares aiment les dissonances.
-    Des chants gutturaux graves sous forme de grunts, growls, ou encore death growl sur des thématiques souvent assez sombres.
-    Et pour le Death Mélodique, le côté dissonant est mis de côté au profit de tonalités plus classiques.

Tel était donc mon postulat de départ et j’ai donc cinq titres pour me faire une idée, après quelques écoutes, voici mes conclusions :

Les titres les plus proches du genre sont Discrowned (avec Björn "Speed" Strid de Soilwork en soutien au chant) et The Soulcleaner. Ces deux titres sont plutôt directs, avec des growls bien sentis même s'il y a quelques passages en chant clair qui, eux aussi, sont plutôt de bonne facture. Par contre, sur les parties guitares, je commence à me poser des questions. En effet, ce qui est proposé ici est plus proche du Hardcore ou du Metalcore, mais en aucun cas du Death. Les mélodies sont accrocheuses, le rythme est bien soutenu, ces morceaux sont clairement les points forts de l’EP.


Mes doutes s’épaississent avec les titres How We Become Ephemeral Birds et Veins Like Burned Trees, l’intronisation de clavier en soutien donne un aspect aéré mais on est très loin du mort vivant qui souffle son haleine putride. Les compositions tiennent la route, mais honnêtement l’alternance entre les passages plus « calmes » et les passages les plus « extrêmes » est moins marquée, et ce n'est pas au niveau d’un Opeth non plus.

Avec le titre When The Everlasting Gardens Die Away, je comprends mieux le courroux de Nick’. Ce titre se veut être une ballade légèrement équipée de balloches mais reste tout de même une ballade : chant clair tout le long, des mélodies agréables à l’oreille, pas l’ombre d’une dissonance à l’horizon ; c’est léger, planant, ce titre pourrait être une respiration dans un album fourni, mais sur cinq titres c’est discutable. D’autant que nous ne sommes pas ici sur un Still Loving You qui donnera envie d’aller taquiner de la luette avec la langue, ce morceau est assez insipide avec un manque de relief criant.

Pour conclure, cet EP est dans son ensemble agréable à écouter, d’autant plus pour un premier effort. Toutefois, le groupe a encore à définir ce qu’il souhaite faire partager à l’auditeur, les signaux sont contradictoires et manquent un peu de cohérence. Il y a encore un côté un peu touche-à-tout, à l’image de l’attribution des postes dans le groupe. Je pense que ce jeune groupe n’est pas encore à pleine maturité mais le potentiel est présent et c’est bien là l’essentiel. A suivre, donc…

Tracklist de Face Of Balaam:

1. How We Become Ephemeral Birds
2. Discrowned
3. When The Everlasting Gardens Die Away
4. The Soulcleaner
5. Veins Like Burned Trees