Autant vous prévenir tout de suite, je ne partais pas avec un a priori très positif pour ce nouvel EP de Xandria. Il faut dire que le manque de stabilité du line up aura eu raison de moi il y a bien longtemps et j’ai donc, par la force des choses mis le groupe un peu de côté. Et comme ce ne sont pas les propositions ni les groupes qui manquent dans l’univers du metal symphonique, mon histoire avec Xandria pourrait se résumer par « loin des yeux loin du cœur ». Le groupe version 2024 de Marco Heubaum, parce qu’il ne reste plus que lui de la formation d’origine, s’est stabilisé en 2022, autant dire que nous sommes presque face à un groupe tout nouveau non ? Mais assez déblatéré sur le line up, j’ai cet EP en écoute et je suis bien décidé à m’y plonger comme il faut.
Je commencerai par l’artwork de ce dernier, un véritable bijou cette pochette. C’est inspirant et invite au voyage, mais je me demande si l’IA n’aurait pas été pointé sa misère dans cette histoire. C’est donc un EP de neuf titres, mais avec seulement quatre nouvelles chansons, le reste étant partagé entre versions acoustiques et orchestrales que je n’évoquerai pas ici, je préfère me pencher sur le nouveau matériel du groupe. Et quelle surprise ! Quel son ! Je suis partagé entre l’étonnement d’avoir ça dans les oreilles et mon agacement de ne pas m’être plus penché sur ce groupe. Ça envoie de la grosse orchestration avec des chœurs bien trouvés sur No Time To Live Forever. La frappe est lourde et le chant clair d’Ambre Vourvahis est parfait de justesse. Xandria balance un truc énorme d’entrée et ça ne va pas s’arrêter là puisqu’ils enchainent sur Universal dont l’équilibre est parfait pour un morceau de metal symphonique efficace. Chacun trouve sa place sans faire ombrage aux autres, des riffs de guitares aux mélodies, c’est juste topissime avec un final lyrique qui emporte tout sur son passage.
En appelant la violoniste Ally Storch sur 200 Years, Xandria a eu la bonne idée de faire un titre d’inspiration nightwishienne aux sonorités presque gaéliques. Et une corde de plus à leur arc pour cet EP qui tape dans le mille de bout en bout.
Et même si Live The Tale est plus conventionnel à côté de ce qui vient de se passer précédemment, cela reste malgré tout une très bonne chanson dont on retiendra un refrain imparable. Avec cet EP qui permet de présenter le Xandria je-ne-sais-plus-combien.0, leur son se peaufine d’années en années et là, il est clair qu’ils ont trouvé la bonne recette. Le seul regret qu’on peut leur faire c’est qu’avec quatre titres nouveaux c’est toujours trop court, mais la suite avec eux risque d’être très intéressante s’ils continuent sur cette voix.
Tracklist de Universal Tales :
01. No Time To Live Forever 02. Universal 03. 200 Years 04. Live The Tale 05. The Wonders Still Awaiting (Acoustic Film Score Version) 06. No Time To Live Forever (Orchestral version) 07. Universal (Orchestral version) 08. 200 Years (Orchestral version) 09. Live To Tale (Orchestral version)