Artiste/Groupe:

Xandria

CD:

The Wonders Still Awaiting

Date de sortie:

Février 2023

Label:

Napalm Record

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le mouvement gothique, ou symphonique (j’avoue n’avoir jamais fait le distinguo... par ignorance et par bêtise aussi...) à chanteuse lyrique ou pas, est très prolifique en ces années d’après Covid. Faisant suite au sublime Delain, le très bon Within Temptation, les nouveaux venus italiens Frozen Crown ( un tantinet maniérés, donc agaçants), le dispensable Nightwish et le très décevant Noapology (américano popi, popularo gerbiaque), voici revenir les Allemands de Xandria.

Xième album de la bande à Marco (à la plouf, je dirais 9 ou 10...), il faut se rappeler que le groupe a démarré en 1995, et qu’il me semble avoir été un des tout premiers groupes fondateurs de leur style. Il faut avouer également que je les avais abandonnés depuis la nuit des temps. Peut-être bien au milieu des années 2000... J’ai honte ! Et encore plus honte de les retrouver .. Comme si de rien n’était.

Et bien notre gratteux, Marco Heubaum, maléfiquement magique a viré tout le monde autour de lui ... et ce à l’instar du Delain 2023, le Xandria nouveau est constitué d’un total nouveau line-up. Allez hop, on vire tout le monde et on s’attache un an après à sortir un nouvel album.
Et bien, reconnaissons à ce nouveau Xandria, énergie, fraicheur, tonus et maitrise.
Dès la première écoute, la formule prend vite tournure, mais ne vous arrêtez pas aux évidences, le nouveau format du groupe n’est pas le seul changement. En effet, les compositions ne semblent plus rechercher l’effet "Tubesque à tout prix"... donc j’adhère rapidement au bienfondé de la noble démarche. Tout naturellement, le job reste punchy, popy, parfois doomy, jamais pourry et l’on y trouve maintenant des envolées dignes de Nightwish, comme dans dans leurs morceaux Ghosts et Two Words ou lors de l’intro de Your Stories I’ll Remember. Adeptes du genre, vous serez sans doute touchés par des moments de grâce pure.

La brune Ambre Vourvavis, jeune et alliciante Hélène, débarquant depuis peu de ses provinces Grecques, totalement inconnue, est une vraie surprise au chant. Sa prestation est étonnante et même si elle demeure dans un registre très classique proche de l’attendu du genre, elle a intelligemment évité les suffisances, les insuffisances également (quand la voix n’est pas à la hauteur de l’effet recherché..) ou autres effets lyriques outrés et caricaturaux.

Je vous recommande les Mirror Of Time, Scars et Paradise qui démontrent la pleine étendue de leurs savoir-faire et de leurs capacités à transmettre émotions, vibrations et transports.

 


Voilà c’est dit, pas tout évidemment, il vous faudra amies lectrices et amis lecteurs faire votre propre job à fin de creuser cette magistrale galette.
De mon côté, je remets le "play encore" parce qu’on a aimé, sans doute, à cause d’une délicieuse honte de celle qui accompagne les non-adeptes du genre qui finalement se retrouvent conquis. Beaucoup même.
Très musclé et inventif dans la majeure partie de leurs compositions, Xandria surprend encore, après trente années d’existence au profit d’une ligne droite tracée au service du Metal Sympho.  

Doté d’une production très à propos, résolument moderne et très recherchée, voici un excellent disque, celui du renouvèlement et de la fidélité associés, pour notre plus grand plaisir.
Il rate le cœur de peu, malgré une chouette note. Ne m’en voulez pas, amies lectrices et amis lecteurs, car je ne suis pas un fan de ce style et sans doute parce que le CD2 (dans la version Full Option, Limited Edition), partie tout orchestrale m’a semblé ennuyeuse et passablement longue.
Dommage ... car l’œuvre (CD1) reste remarquable, magistrale, longue sans excès, promettons-lui longue vie. Filons redécouvrir Xandria sur scène en tournée avec les séduisants Delain.

Surprenant qu’on vous dit !

Track List de The Wonders Still Awaiting :

01. Two Worlds
02. Reborn
03. You Will Never Be Our God
04. The Wonders Still Awaiting
05. Ghosts
06. Your Stories I’ll Remember
07. My Curse Is My Redemption
08. Illusion Is Their Name
09. Paradise
10. Mirror Of Time
11. Scars
12. The Maiden And The Child
13. Astèria

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !