Artiste/Groupe:

Wycca

CD:

Lumière

Date de sortie:

Juin 2023

Label:

Epictural Production

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Epictural Production est un label qui propose systématiquement des sorties de grande qualité ayant le don de me titiller les oreilles durablement. Et ce n’est pas avec Wycca que cela va changer !

Ainsi, je découvre une formation œuvrant dans le Black Metal atmosphérique et fondée par Robin Arkhen (composition, concept, écriture, chant, chœurs, instruments) qui a notamment officié au sein de Malevolentia, Heimsgard ou Obsidium. Celui-ci est rejoint par Jordan Kiefer à la batterie et aux percussions.

Lorsque le superbe artwork de l’album s’est présenté à moi, je me suis interrogé sur ce que j’allais découvrir : Pagan Metal ? Folk/atmo acoustique ? Instrumental ou pas ? Les hypothèses se sont bousculées.
Un indice cependant : le nom de la formation vient du terme Wicca, qui est un mouvement religieux s’inspirant de croyances anciennes (chamanisme, druidisme...).
Quoi qu’il en soit, j’ai enclenché la touche "Play" de mon lecteur CD...

Avec Equanimité, les hypothèses folk et atmo ont pris de l’ampleur, incorporant en outre des chœurs plaisants mais Saignée De Cendres m’emmène vers des contrées black, pied au plancher... ceci dit, entre certains riffs plus orientés heavy mélodique, les chœurs prenants, des ambiances plus apaisées, on ne peut que constater que Wycca varie énormément les ambiances et c’est ce qui le rend original et finalement imprévisible sur cette compo. La suite va-t-elle confirmer cette tendance ?
Avec un titre comme Profondeurs Rampantes, on ne peut pas espérer de la gaieté ! Le titre propose trois étapes : tempi modérés qui apportent une ambiance limite étouffante puis accélération pour en arriver à un long moment atmosphérique, on ne peut pas plus varié !
Avec Nébuleuse Des Âmes, les chœurs, les riffs mélodiques illuminent la compo puis La Valse Du Chamane, à l’instar de la plupart des autres titres de l’album, brouille les pistes, confirmant que le terme "Black Metal" est bien trop réducteur pour définir le style, incluant notamment nombre de riffs heavy... d’ailleurs, sur Grand Dragon Blanc, la tendance est au Heavy Black percutant avec un chouette solo suivi de chœurs hautement mélodiques... Oui, la lumière est présente sur l’album, même si les aspects sombres sont bien plus fréquents.
Tiens justement, voici le titre Lumière, mélodique, mélancolique, au tempo mesuré, avec un formidable boulot sur la guitare lead, absolument fondamentale pour l’ambiance générale, éloignée du black.
L’album se termine avec Eclosion, qui incarne une parfaite conclusion à l’album, dans la lignée de Equanimité, qui était une excellente introduction à l’univers de Wycca.

On ne passera pas sous silence que Lumière possède une mise en son permettant aux divers instruments et aux vocaux (en français) de s’exprimer, à la faveur d’une production puissante et équilibrée.
J’ai adoré ce voyage au sein de cet univers passionnant, diversifié, foisonnant d’idées et doté d’une interprétation irréprochable.
Lumière est le premier album de Wycca et il est d’une éclatante maturité ! La barre est donc placée bien haut non seulement dans la perspective d’un second album mais également au niveau du style lui-même !
Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement de découvrir Lumière !

Tracklist de Lumière :

01. Equanimité
02. Saignée De Cendres
03. Profondeurs Rampantes
04. Nébuleuse Des Âmes
05. La Valse Du Chamane
06. Grand Dragon Blanc
07. Lumière
08. Eclosion

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !