Si je dis à nos estimés lecteurs que Worlds Beyond est un groupe de metal symphonique, certains vont me jeter des pierres, d’autres me balancer au fond du lac avec un parpaing au pied, et enfin, et j’espère, quelques-uns qui vont m’aduler (non mais presque). Donc oui, c’est un bien un combo de metal symphonique belge, de Gent (Gand) qui nous propose rien moins que leur second album sur lequel il faut clairement se pencher. En effet, puisque ces derniers ont une particularité d’avoir intégré comme membre permanent un joueur de violon qui va donner une teinte particulière à l’ensemble et surtout nous offrir un vrai son de violon, et non des claviers qui imitent cet instrument à cordes avec un aspect très métallique. Le groupe est composé de Valérie De Kempe au chant, Tijmen Matthys à la guitare, Robbe Adriaens aux claviers, Ewoud Dekoninck à la basse, Wut Debacker à la batterie, et surtout (ou en cerise sur la gâteau), Jakob Declercq au violon, ce que j’expliquais juste avant.
Les onze titres de cet opus, bien que taillés à la perfection pour les radios diverses et variées, n’en sont pas moins d’une telle complexité que plusieurs écoutes sont nécessaires pour bien appréhender l’ensemble de la galette. Et plus vous écoutez cet album, plus vous l’aimerez comme dirait l’autre. Forcément en stakhanoviste de mon activité, j’ai fait un nombre incalculable d’écoutes, et cet album en est arrivé dans la catégorie coup de cœur. Bien vu de la part du groupe, mais maintenant que j’ai dévoilé ceci, il va falloir que l’explique car, j’imagine que personne ne me croit encore sur parole (mais ça viendra). Pas de fioritures, ça commence dès Familiar Skies et Unwind Our Story composés de belles lignes de basse, un chant d’une rare justesse et parfait, des mélodies à la Within Temptation qui fonctionnent.
Tout est posé où il faut et le groupe aurait pu en rester là car c’est propre et efficace. Et bien non ! Car c’est maintenant que le violon entre en scène et donne une ampleur supplémentaire et un son différent et surtout beaucoup plus riche. Ça pour une trouvaille, c’en est une ! Worlds Beyond enchaine sur Sleepless Dreams, une ballade marquée par le talent indéniable de Valérie De Kempe qui nous offre toute l’étendue de sa palette vocale en pleine face. C’est une pure merveille une telle voix. Le violon (encore lui, et je risque d’en parler tout au long de ce papier) pointe son pif en transition, c’est à tomber, et surtout il introduit une seconde partie plus rythmée pour ce qui est l’un des meilleurs titres de cet opus. On va retrouver le violon un peu partout, notamment sur Breaking Free, mais pas que, où il vient croiser le fer avec les guitares, sans rougir et en tenant bien haut le pavé. C’est un des éléments majeurs de l’identité du groupe, non pas que les autres soient en dessous, mais cette trouvaille va faire sortir le groupe du lot des groupes de metal symphonique émergeants. Petit arrêt sur The Spark, titre plus dynamique dont la voix de Valérie part dans des aigus de folie sans aucune fausse note, mais sans forcer et tout arracher (je rappelle que c’est du metal symphonique pour les quelques uns qui imaginent encore pogoter ici). Le solo est assuré au mieux puisqu’il vient ici aussi jouter avec le violon. Worlds Beyond tente aussi des choses qui vont les sortir de leur style avec Enchantment qui tire vers un pirate metal dont l’inconscient de votre humble serviteur dès la première écoute est parti dans un monde peuplé de flibustiers et autres bateaux voguant sur les mers…Ouh là je m’égare moi, mais laissez-vous tenter ici, le titre mérite bien plus qu’un simple détour. La fin de cet album est marquée par deux ballades qui bien que réussie sur The Moment, l’effet de surprise est forcément un peu tombé, c’est à se demander si on n’en deviendrait pas exigent. One With The Stars est un titre recentré sur le duo claviers / voix, cette dernière étant juste énormissime ici. C’est d’un tel niveau vocal qu’il ne faut absolument pas faire l’impasse sur ce talent.
Il ne manque plus qu’un final sous la forme d’une épopée nightwishienne qui rappelle aussi un peu The Promise de Within Temptation dans une version 2025. Et si copier certains pairs, d’aucuns diront que ce n’est pas bien, je répondrai qu’il faut déjà avoir le niveau de les atteindre pour les copier. Et réussir une telle performance n’est pas si évident que ça, alors pas trop de critiques sur ce morceau fleuve qui dans une envolée symphonico lyrique.
Pas une grande surprise au final non ? Il faut bien plusieurs écoutes de Rhaspody Of Life, mais ensuite, tous ceux qui sont sensibles au style metal symphonique tomberont sous le charme et y retourneront à coup sûr.
Tracklist de Rhapsody Of Life :
01. Familiar Skies 02. Unwind Our Story 03. Sleepless Dreams 04. Breaking Free 05. The Calling 06. Beyond Reality 07. The Spark 08. Enchantment 09. The Moment 10. One With The Stars 11. Rhapsody Of Life