Words Of Farewell

Artiste/Groupe

Words Of Farewell

CD

The Black Wild Yonder

Date de sortie

Février 2014

Label

AFM Records

Style

Death Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Amis amateurs de déluges de riffs, de morceaux longs et épiques, de growls caverneux et de nappes atmosphériques déposées aux claviers sur une base death progressif, bienvenus ! Il est aujourd'hui question de Words Of Farewell, un groupe teuton venu nous déclarer la guerre à coups de mélodies accrocheuses et dévastatrices avec son deuxième album longue durée : The Black Wild Yonder.

Il y a quelques temps, j'ai pris une monstrueuse baffe à l'écoute de l'album de Persefone, j'avais par conséquent hâte de revivre cette expérience avec un groupe du même acabit. A la vue de l'étiquette "death progressif", mon sang n'a donc fait qu'un tour et je me suis octroyé sans même réfléchir cet album. The Black Wild Yonder correspond à l'idée que je m'en faisais : long, riche et varié, avec ce qu'il faut de riffs, assez typiques du genre, mais nombreux et bougrement efficaces ! Bien entendu les soli ne sont pas en reste, fluides et placés avec finesse. Rythmiquement, là aussi c'est le feu d'artifice : on passe d'un groove en low tempo absolument propice au headbanging, voir même au mosh (!) tandis qu'à d'autres moments, le tempo est rapide et les roulements à la double pédale font leur office d'engin de chantier de type rouleau compresseur. Les claviers, quant à eux, viennent rappeler leur présence en notes tantôt aériennes, tantôt hallucinées et fascinantes à la façon d'un Born Of Osiris. Bien entendu, on a aussi droit aux introductions et conclusions ambiantes, tout est là ! Cet album est en fait un cas d'école, une copie d'élève ou chaque question à sa réponse. On pourrait difficilement reprocher aux "Mots d'Adieux" de ne pas en faire assez, il y a en effet un effort de composition assez monumental, les morceaux s'enchaînent et ne se ressemblent pas, et cerise sur le gâteau, il n'y a rien à redire à la production.

Les Allemands sont donc ici responsables d'un excellent album ou tout est maîtrisé, très agréable à l'écoute et où chaque chose est en place. Maintenant que les sentiers battus ont été foulés d'un pied ferme, il est temps d'en sortir pour surprendre l'auditeur… Mais vu l'application que met Words Of Farewell à composer ses morceaux, laissez moi le loisir de n'en pas douter !

 

Tracklist de The Black Wild Yonder :

01. Continuum Shift
02. Telltale Notion
03. In Kingdom Of Rain
04. Damaged Beyond Repair
05. Beauty In Passing
06. Outer Rim
07. Temporary Loss Of Reason
08. Antibiosis
09. Luminary Ghost
10. Riven

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !