Artiste/Groupe:

Wombat Supernova

CD:

Apewoman VS Turbo

Date de sortie:

Mars 2024

Label:

Indépendant

Style:

Bigarré style

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alerte ! Alerte ! Vous n’êtes pas prêts, si vraiment, je vous assure ! Vous aimez le singe Aiai, et les jeunes filles kawaii ? Bon alors peut être que vous êtes prêts à faire connaissance avec Wombat Supernova, un duo de guitariste qui vole à trente centimètres du sol, deux phénomènes qui font virevolter leurs petits doigts pas du tout boudinés sur leurs manches de guitares comme des grands malades ! 

Je pense que cette chronique sera la plus simple pour moi à écrire tout simplement car leur style musical est aussi bariolé que leurs costumes. Et par conséquent, il n’y a pas un style défini, ni de fil rouge, mais attention il y a tout de même de la cohérence dans leurs titres. Les passages s’enchainent mais sans une souche musicale commune, mais avec un savoir-faire évident, et des repères clairs. C’est un peu comme si vous passiez en voiture d’un champ, à la plage, puis à l’océan en moins de trois minutes. L’enchainement parait impensable et pourtant vous avez bien la référence des trois lieux. Ma métaphore est pourrie mais je n’ai pas trouvé mieux !  

Je range donc ma boite à étiquette, tellement facile à sortir pour vous donner des indices de compréhension. Dans le monde des Wombats il y a un petit peu de tout, un peu de Mathrock, un peu de descente épique de gammes, de Valse aussi, du Zouk, et sans oublier un soupçon de Black Metal ou bien encore de la musique lounge... Vous l’aurez compris, les deux allumés s’amusent avec les codes et les cordes afin de nous secouer dans tous les sens et nous offrir une expérience musicale aussi hallucinante qu’étonnante. 

Forcément, vous allez penser à Mr Bungle en entendant ce premier effort qui se nomme Apewoman VS Turbo, oui oui c’est bien le nom de l’album. Mais je préfère le parallèle avec Pneu ou encore Francky Goes To Pointe à Pitre qui eux aussi œuvrent dans un registre aussi coloré et surprenant que ces deux timbrés ! Si vous avez la référence de ces deux derniers groupes et que vous les appréciez, vous pouvez y aller les yeux fermés Wombat Supernova est bien fait pour vous. 

Certes, certains diront que c’est de la musique “de musiciens” trop complexe par instant, que cet album n’est certainement pas accessible à tous, j’en conviens. Mais sincèrement, quel plaisir d’écouter les pérégrinations de ce duo qui ne se fixe que comme objectif le fun, et certainement leur plaisir d’abord. Si cela plait à d’autres tant mieux, sinon ben ce n’est pas bien grave.  

Apewoman VS Turbo est une curiosité dans un monde de standardisation, et rien que cela est remarquable. C’est une sucrerie acidulée qui rassure autant qu’elle pique, et qui laisse de la couleur plein la langue et les dents. Un voyage aussi fou qu’authentique, dans un monde sans frontière et par conséquent sans limite. Yatta !  

Tracklist de Apewoman VS Turbo :

01. Cosmic Tabouleh
02. Bertand
03. Magic Clover Quest
04. Double Cringe
05. Eggs
06. As Our Memories Revolved Around The Love We Lost Long Ago, They Were Standing Still In The Sunset And Never To Be Found Again
07. The Nest

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !