Artiste/Groupe:

Wolfheart

CD:

Tyhjyys

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Spinefarm Records

Style:

Dark Death mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album sous le nom de Wolfheart pour le multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen. Pour rappel, il fut le leader de pas mal de projets différents, dont le plus important fut Before The Dawn. Projets qu'il a abandonnés au profit de cet unique groupe depuis 2013. Le premier album, Winterborn, a été chroniqué dans nos pages mais le second, Shadow World, nous est passé sous le nez et je ne sais pas pourquoi. On se rattrape donc aujourd'hui avec le troisième opus du groupe intitulé Tyhjyys, un mot finnois qui apparemment signifie "le vide". Toujours très gai, notre Tuomas.

Autant le premier album de Wolfheart était le fruit du travail d’un seul homme, autant maintenant, Wolfheart se veut être un véritable groupe. Tuomas Saukkonen (chant, guitare, claviers) reste le maître d’œuvre mais est entouré aujourd’hui de trois musiciens : Mika Lammassaari à la guitare, Lauri Silvonen à la basse et Joonas Kauppinen à la batterie.

On commence doucement avec une guitare acoustique sur le début de l'instrumental qui sert d’intro à ce nouvel album, Shores Of The Lake Simpele, un titre qui monte lentement mais sûrement en puissance, avec adjonction de gros "hey" guerriers.
Boneyard qui suit est un petit bijou de Dark Death à lui tout seul. On y retrouve tout le savoir-faire de Saukkonen, de ses growls hyper puissants aux parties mélodiques (avec belle partie acoustique en milieu de titre) en passant par une sacrée force de frappe. Le tout déployé sur une bonne durée (sept minutes trente-six) qu’on ne voit pas passer. Les changements de projets n'ont pas altéré sa façon de composer.
Sur World On Fire, les synthés s'invitent aux premières loges. Le rythme est encore bien rapide une fois le morceau lancé, avec de nouveau quelques breaks mélodiques qui viennent alléger la férocité de l’ensemble.

Puis vient le moment de grâce. The Flood nous arrive sur un rythme plus posé. Malgré la voix toujours aussi impressionnante, le titre est plus mélodique grâce à un superbe solo de guitare notamment, des orchestrations discrètes et quelques passages acoustiques. Magnifique, tout comme les paysages enneigés de la vidéo du titre :


Retour sur du rapide avec The Rift. Un synthé vient ajouter des nappes toujours assez discrètes mais bien planantes derrière une rythmique et un chant qui restent bien agressifs. Call Of The Winter ne lâche rien en terme de puissance et de mélodie (vous l'avez compris, les deux sont intimement liées chez ce groupe, tout comme c'était le cas chez Before The Dawn, les voix claires en moins). On va faire court, les titres restants sont aussi réussis que le début d’album, avec ce savant dosage de brutalité, de noirceur et de douceur, jusqu’au titre éponyme qui termine l’album sur une note plus mélancolique (chanté en finnois et doté d’un superbe solo). Le sans faute !

Que ce soit avec Before The Dawn, Black Sun Aeon ou maintenant avec Wolfheart, Tuomas Saukkonen nous livre à chaque fois des oeuvres de qualité. Ce Tyhjyys est une nouvelle fois un excellent album, à mon avis le meilleur de ce nouveau projet. Un artiste talentueux à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Tracklist de Tyhjyys :

01. Shores Of The Lake Simpele
02. Boneyard
03. World On Fire
04. The Flood
05. The Rift
06. Call Of The Winter
07. Dead White
08. Tyhjyys