Artiste/Groupe:

With Honor

CD:

Heart Means Everything

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Victory Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Normalement, nous privilégions les chroniques en lien avec les sorties des groupes, essayant de coller de notre mieux à l’actualité. Cela ne concerne bien sûr pas les Back To The Past, madeleines de Proust de notre fine équipe et l’occasion de se rappeler à quelques sacrés bons disques qui ont tant marqué notre scène. Suivant la même idée directrice, nous évitons au maximum les rééditions. Une fois n’est pas coutume, je me penche sur celle de Heart Means Eveything dont l’édition d’origine date de 2004. Les raisons en sont multiples, la première d’entre elles étant la grande qualité de ce disque de hardcore. C’est aussi l’occasion de refaire un peu la lumière sur With Honor, formation hardcore considérée comme très prometteuse, signée sur le label d’un certain Jamey Jasta mais, force est de le constater, groupe n’ayant pas confirmé les espoirs placés en lui. 

Dommage car ce disque est franchement bon, un bon brûlot hardcore assez typique de ce milieu des années 2000 et on pense énormément au Wake The Dead de Comeback Kid (citer ce génial groupe de hardcore mélodique fait aussi partie des raisons parfaitement acceptables de faire cette chronique !). La voix de Todd Mackey fait d’ailleurs beaucoup penser à celle de Scott Wade, hurleur en chef de ce phénoménal disque de Comeback Kid. Fait étonnant, les deux chanteurs ont quitté leur groupe respectif après des disques marquants et, si Comeback Kid a su se relever avec un Andrew Neufeld délaissant sa guitare pour reprendre le chant au pied levé chez les Canadiens avec bonheur, With Honor n’a pas su rebondir et a même disparu des radars, même si je me dois de citer This Is Our Revenge, paru en 2005 avec ce même line-up, Todd Mackey partant en 2006. 

C’est d’ailleurs la dernière raison de cette chronique (avouez-le, j’aurai fait de mon mieux pour justifier mon choix), With Honor vient d’annoncer au début de l’été 2021 revenir faire des shows en tête d’affiche (prévus début Octobre). La réédition de Heart Means Everything n’arrive donc pas par hasard, le groupe semblant vouloir revenir sérieusement aux affaires. Et c’est une bien bonne nouvelle tant le hardcore proposé est ici qualitatif, présentant ce côté mélodique typique Comeback Kid d’excellente facture et le groupe du Connecticut peut vraiment retrouver la place qu’il mérite : celle d’un vrai bon groupe, efficace, punchy et naviguant dans ce subtil équilibre entre rage du hardcore et sens de la mélodie punk (très orienté 90’s) imparable. La voix de Todd Mackey est d’ailleurs bien équilibrée et renvoie à toute cette scène hardcore mélodique du début des 90’s à laquelle je resterai attaché (Burning Heads, Bad Religion et j’en passe). Groupe, albums à redécouvrir. 

 

Tracklist de Heart Means Everything :

01. Intro
02. Rethink, Return
03. Third Generation
04. More Than Heroes
05. All Hope Aside
06. With The Wind
07. Milwaukee
08. Stolen Glances (Instrumental)
09. Perfect Stance
10. TextbookCase
11. When Will We Learn

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !