Artiste/Groupe:

Witches Hammer

CD:

Damnation Is My Salvation

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Brutal Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Là, je crois qu'on tient un record : premier album trente-six ans après la création du groupe... Certes, il y a eu une pause assez longue (là aussi, c'est peut-être un record), entre 1990 et 2018. Qui plus est, le groupe n'avait rien sorti de nouveau depuis... les années 80 (1987, pour être exact). Parce que tout ce qui était sorti depuis n'était que des compilations de vieilles démos.

A la tête de ce combo, membre de la première heure, vous avez le massif Marco Banco, également fondateur de Tyrants Blood et qu'on a connu sous le sympathique sobriquet de The Traditional Sodomizer Of The Goddess Of Perversity sur Fallen Angel Of Doom... En effet, il a commencé sa carrière musicale à quatorze ans avec Witches Hammer, avant de rejoindre Blasphemy pour la tournée qui a suivi la sortie de la démo Blood Upon The Altar et enregistrer le premier album du groupe au poste de deuxième gratteux (poste actuellement occupé par Ryan Förster).

Autant dire que la reformation de Witches Hammer tient de l'improbable. Banco a dû réunir un nouveau line-up pour l'occasion, dont le batteur de Tyrants Blood tant qu'à faire.

Vu le pedigree du gaillard, on se doute que Damnation Is My Salvation ne va pas faire dans la finesse. C'est donc bien de thrash ultra brutal, limite bestial dont il s'agit. Le temps semble ne pas avoir eu d'effet sur le groupe qui reste bloqué dans les années 80. Ce n'est pas une mauvaise chose, en l'occurrence. On est à des lieues d'un thrash moderne aseptisé et inoffensif (ce style a tout de même ses fans, pas moi) ; là, c'est violent et rugueux, brut de décoffrage.
Le chant rauquissime, le riffing nerveux et agressif, la section rythmique précise et au jeu sobre font de cet album un vrai must pour les nostalgiques de l'âge d'or du thrash brutal. Il saura aussi contenter les fans de thrash classique, tant cette base est omniprésente ici.

On pourra certes regretter le manque d'ambition de Banco, qui se contente de refaire ce qu'il a fait dans les années 80 (le titre issu de cette période, Deadly Mantis, ne détonne absolument pas avec le reste des morceaux). Mais personnellement, je préfère ça plutôt qu'une vaine tentative de coller à l'actualité thrash. A vous de voir.

 

Tracklist de Damnation Is My Salvation :

01. Across Azeroth
02. Solar Winds
03. Damnation Is My Salvation
04. Within The Halls
05. Frozen God
06. Witches Hammer
07. Deadly Mantis
08. Nine Pillars

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !