Y’en a qui ont loupé l’arrêt de train ou tout simplement viennent de se réveiller d’un sommeil d’une cinquantaine d’années, ou pour le dire autrement : pourquoi chercher l’innovation quand le meilleur s’écoute depuis un demi-siècle. Tout ça pour dire que Winecraft c’est un son old school au possible alors qu’on est bien en présence d’un groupe actuel. Ces jeunes-vieux (j’espère que le groupe me pardonnera cet attribut quelque peu réducteur mais néanmoins sympathique) sont originaires de Strasbourg et le groupe s’articule autour de David Bour à la basse et au chant, Johann Lorber à la guitare et chant, Eliott Gunther à la frappe et Nathan Lorber aux claviers. Comme je le dis depuis quelques lignes Winecraft c’est avant tout un son old school, gras et presque daté volontairement avec des guitares saturées, une basse très en avant, bref on se croirait devant un Deep Purple période 65-68, la cause aux claviers qu’on trouve sur A Protest Love Song, première chanson marquante de cet EP. Ça groove à tout-va, sans en faire des caisses, et emporte le simple auditeur que nous sommes dans leur sillage qui fleure bon le houblon, les chemises bariolées et les jeans « pattes d’eph ». Les solos de guitares sonnent typiques du style et c’est un sacré tour de passe-passe, il suffit de se pencher sur Let Them Comme N Get Me, juste efficace avec ce petit final emprunté là aussi légèrement à un Deep Purple de la période. Winecraft s’essaie aussi à l’exercice de la -presque – ballade en intro sur The Wind That Shakes The Barley, mais les guitares remportent bien vite la mise sur ce titre pour là encore nous offrir un moment bien sympathique avec changements de rythmes, riffs bien trouvés, et une batterie plus en avant, bref, un titre là aussi qu’on imagine sorti du grenier, mais d’une modernité criante. Cet EP renferme également un petit truc bien sympa avec Who’llMake It Out Alive qui est proposé dans une version studio et live et qui permet de se faire une idée sur ce que peut donner le groupe sur scène. Et comme ça moi m’évite de me répéter pour dire que le groupe est bon, ça va je l’ai fait depuis quelques lignes et je ne veux pas paraitre insistant. Donc un petit tour sur Who’ll Make It Out Alive pour apprécier la comparaison.
Et bien voir qu’un combo français nous propose une bonne vieille musique old school typé US, moi je trouve ça tellement bon et un tel pied de nez que je ne saurais vous dire de vous pencher sur cet EP de Winecraft. C’est un retour en arrière puissance 50 (ans), comme si le tableau de bord de la Delorean indiquait le 12 novembre 1970 et qu’on arrivait direct devant la salle de concert. Malgré un son très "à l’ancienne" toutes les chansons de cet EP sont très actuelles dans les paroles, entre revendications et colères. Un très bon premier EP fort garni de rien moins que sept titres pour 35 minutes, annonciateur d’une suite sous les meilleurs auspices.
Tracklist de Witchcraft ’N Excess Wine :
01. Witchcraft ’N Excess Wine 02. A Protest Love Song 03. Let Them Come ’N Get Me 04. The Wind That Shakes The Barley 05. Who’ll Make It Out Alive 06. Back In Town 07. Who’ll Make It Out Alive (live)