C H R O N I Q U E
Whyzdom est un groupe français auquel j'avais envie de redonner une chance. En effet, le premier album ne m'avait pas convaincu du tout à cause de la voix de la chanteuse de l'époque que je trouvais tout simplement insupportable. Difficile dans ces cas-là d'apprécier la musique d'un groupe. Et puis j'ai appris que Whyzdom avait changé de chanteuse, deux fois même, et aujourd'hui, l'heureuse élue s'appelle Evelyne Lorient. Le temps était donc venu de redécouvrir le groupe français de "Philarmonic Metal", comme eux-mêmes appellent leur musique.
Dès le premier titre, The Lighthouse, il faut se rendre à l’évidence : c’est très symphonique. Les orchestrations sont bien en avant, ce qui n’empêche pas la section Metal de se faire entendre. La production est bonne. La nouvelle chanteuse a un gros avantage sur l’ancienne : elle chante juste. Même si sa voix n’est pas spectaculaire (mais a-t-on besoin d’avoir des divas à chaque fois, dans ce style musical ?), on n’a pas envie d’arrêter l’album à cause d’elle. Voilà déjà un très bon point. Ce premier morceau regorge de bonnes idées. On espère que la suite est de la même teneur. Et la suite, c’est Dancing With Lucifer (avec un démarrage très Nightwishien). Le refrain est bien fichu mais on a un peu une impression de trop plein, ça part un peu trop dans tous les sens. Cassandra’s Mirror nous offre une intro un peu folk. Dommage que la suite du titre ne garde pas cet esprit. Et de nouveau, on a cette impression d’étouffement : trop de choses, tout à la fois. De plus, le chant est un peu pénible sur ce morceau. La fin du titre rattrape un peu le coup. On The Road To Babylon, morceau de huit minutes, rappelle lui un peu Epica, sur le début tout du moins. Le départ est donc prometteur mais, encore une fois, je trouve que le morceau ne tient pas ses promesses sur la suite, sauf son refrain bien mélodique et bien fichu. Première fausse note : Paper Princess, ballade un peu poussive et où, malheureusement, Evelyne ne brille pas particulièrement. C’est sur des titres de ce genre que l’on se rend compte que son accent anglais n’est pas des plus performant. Mais elle n’est pas l’unique responsable, je trouve ce morceau peu intéressant dans sa mélodie et sa construction. La longueur du titre n’aide pas non plus. C’est d’ailleurs un défaut de l’ensemble de l’album : un seul titre descend sous les six minutes, ce qui entraîne quelques longueurs… et une certaine lassitude. Le morceau suivant démarre de manière plus agressive avec un bon gros riff de guitare. La partie instrumentale est intéressante. C’est encore la mélodie vocale qui me gène. Il manque quelque chose. The Wolves est plus intéressant. C’est clair qu’au niveau des orchestrations, Whyzdom a mis le paquet. Evelyne a sur ce titre un chant plus varié. Venom And Frustration passe bien aussi (avec un solo de basse sympa). Lonely Roads démarre avec une mélodie celtisante. Encore une fois, le groupe ne garde pas ce cap durant tout le morceau. Mais le titre passe bien, ce qui n’est pas trop le cas du suivant : morceau monotone, sans réelle mélodie. Est-ce que ce ne serait pas du remplissage ? C’est le dernier morceau, Cathedral Of The Damned (pourtant le plus long de l'album du haut de ses dix minutes - comme quoi...), avec sa grosse intro symphonique, ses orchestrations inventives et ses rebondissements qui cassent la linéarité des quelques morceaux précédents qui m’apparaît comme étant leur plus belle réussite. On peut par contre regretter qu’il n’arrive qu’après plus d’une heure de musique. Et que l’ennui s’est un peu installé à ce moment-là. L’album n’est en effet pas assez varié pour être aussi long (une heure et dix-sept minutes). Tout le monde ne s’appelle pas Nightwish et ne pas offrir un album d’une telle densité sans que l’on éprouve une certaine lassitude à la longue. Ce sera là le défaut majeur de cet album qui, avec moins de titres (ou des morceaux plus courts) m’aurait paru moins ennuyeux.
Whyzdom sort donc avec Blind ? un second album honnête et bien plus professionnel que le premier. Le potentiel est là et avec encore quelques réglages ici et là et un peu plus de morceaux dans l’esprit de ce dernier titre, le groupe devrait pouvoir passer facilement à l’échelon supérieur.
Tracklist de Blind? :
01. The Lighthouse 02. Dancing With Lucifer 03. Cassandra's Mirror 04. On The Road To Babylon 05. Paper Princess 06. The Spider 07. The Wolves 08. Venom And Frustration 09. Lonely Roads 10. The Foreseer 11. Cathedral Of The Damned
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