Artiste/Groupe:

Why Bother?

CD:

Why Bother?

Date de sortie:

Mai 2021

Label:

Araki Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une nouvelle découverte avec Why Bother?, le groupe a signé sur Araki Records et m’a donc permis de découvrir leur univers fait de noise rock pour la base, mais bien varié pour le reste. Le groupe est composé de Bartosz « Boro » Borowski à la guitare et backing vocals, Maciej Szkudlarek à la basse et stick bass et Lukasz Kumanski à la batterie, le trio Polonais originaire de Gdynia ne comporte donc pas de véritable chanteur dans ses rangs. Qu’à cela ne tienne, et c’est là que cet album de Why Bother ? propose une originalité intéressante, le groupe n’ayant pas de vocaliste mais voulant des paroles sur leurs titres, et bien à défaut d’en avoir un, Why Bother? en aura plusieurs. Et différent à chaque titre. Enfin presque. Immédiatement, cette approche me fait penser à deux groupes / projet sortis il y a quelques années avec à chaque fois un chanteur différent à chaque titre, et à chaque fois ce fut une belle originalité et une grande réussite. Ainsi, Probot voit le jour en 2004, projet de Dave Grohl qui invite donc ses copains sur des titres qui l’ont marqués au fer rouge et l’ont influencés. La réussite est là et l’ensemble se montre cohérent. Autre projet auquel je pense : This Is Menace, groupe de Mark Clayden et Jason Bowld respectivement bassiste et batteur de Pitchshifter. Là aussi un chanteur par titre, le groupe sortira un EP en 2005 et un album en 2007. La liste d’invités est prestigieuse et les hits en puissance seront nombreux avec ces guests au chant. 

Retour donc à ce qui nous intéresse actuellement, Why Bother? reprend donc ce concept, les invités sont moins prestigieux et moins connus mais la recette fonctionne tout de même très bien. Le premier titre de l’album propose d’ailleurs le guest le plus connu avec Louis Jucker au chant, le frontman de Coilguns. Un titre que n’aurait d’ailleurs pas renié Coilguns, un très bon morceau de noise rock bien rentre-dedans mais pas dénué de passage plus calme avec la voix modulable de Louis Jucker qui alterne hurlement et voix mélodique avec toujours autant de réussite. Je ne vais pas vous faire une chronique titre par titre mais je me dois de vous parler des deux suivants tant ils démontrent que Why Bother? varie son noise rock et leurs différents invités au chant apportent aussi leur patte. Ainsi Knebel avec Joanna Kucharska, chanteuse qui a droit à deux apparitions puisqu’elle officie aussi sur End, le quatrième morceau de l’album, est dans un tout autre style. Sa voix rapé et son chant en Polonais donne une approche plus fusion-noise rock vraiment très réussie. Un morceau plus sombre où les riffs stridents de la guitare et la lourdeur de la basse très présente apportent un climat dépressif, comme sur le fil du rasoir. Un très bon morceau. Wspomnienie est lui beaucoup plus noise indus avec la voix de Deadly Firend qui nous fait penser à Kerstin Haigh qui officiait dans Senser. Un morceau où l’urgence prédomine, le rythme est soutenu, il y a bien une cassure et un ralentissement mais c’est pour que le final soit encore plus rapide. Le chant de Rafal Jurewicz est lui aussi dans un flow très rap mais la bande son est dans la lignée de celle de Baculum, incisive et planante, répétitive et captivante. Mao Mortal met en lumière le jeu de batterie de Lukasz Kumanski. Kosmos Swiadomosci est quant à lui un long final planant de onze minutes qui fait flirter le groupe avec la scène post metal. Un final tout en introspection très joli. 

A travers ces sept titres Why Bother? nous fait parcourir plusieurs sensations différentes, plusieurs échantillons différents du noise rock, les invités sont de qualité et apportent leur pierre à l’édifice. Un album original mais aussi très captivant. Une belle réussite. 

Tracklist de Why Bother?
01. Baculum - feat. Louis Jucker
02. Knebel - feat. Joanna Kucharska
03. Wspomnienie - feat. Deadly Firend
04. END - feat. Joanna Kucharska
05. What If - feat. Rafał Jurewicz
06. Mao Mortal - feat. Paula Rebellato
07. Kosmos Świadomości - feat. Barbara Jackiewicz

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !