WHITESNAKE

Artiste/Groupe

Whitesnake

Album

Live In The Shadow Of Blues

Date de sortie

27/11/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Didier

Note

14/20

Site Officiel

http://www.whitesnake.com/

C H R O N I Q U E

Je me suis dit, en recevant à chroniquer le double live de WhitesnakeBon revenons à nos moutons et à cette double galette qui contient pas moins de 20 morceaux live enregistrés lors des tournées organisées depuis 2003. On y retrouve, en outre, 4 nouveaux morceaux studios (les premiers depuis 10 ans). Une version limitée aura un morceau supplémentaire (incluant un solo de batterie). Commençons par les morceaux en concert, et pour moi il y a quelque chose qui m'a choqué de suite. La voix est trop en retrait ! C'est vrai tout au long de l'album. La voix de David Coverdale, puissante et sensuelle, se retrouve souvent très aigue, criarde (on dirait le Brian Johnson d'AC/DC - c'est pas un compliment) et surtout très en retrait par rapport aux autres instruments. Je dois reconnaître que ça m'a fait un sacré choc. Le reste de la production est plutôt bon.

J'ai classé les morceaux en 3 catégories. Ceux où la voix n'est vraiment pas à la hauteur du morceau, pourtant souvent mythique. Les exemples sont multiplesCeux où la voix rend bien mieux (à moins que je me sois habitué). On peut citer ainsi les excellents "Slow An' Easy" et sa très bonne guitare slide, "Love Ain't No Stranger" et les chants du public, "Judgement Day" le meilleur morceau de l'album à mon goût, "Is This Love" si connu que même les chiens le sifflent, "Ain't No Love In The Heart Of The City" tellement classique mais tellement bon tout au long de ses 8mn46, "Still Of The Night" avec ses riffs acérés, ses 8mn39 et sa fameuse reprise du break qui vous file la chair de poule, "Walking In The Shadow Of The Blues", "Ready An' Willing", et un fort réussi et rythmé "Don't Break My Heart Again".

Enfin dans la 3e catégorie, celle des inclassables, je placerais l'excellente reprise de Deep Purple avec un medley "Burn/Stormbringer/Burn" qui dépote, l'enchainement "Blues For Mylene/Snake Dance", un monstrueux solo de guitare aux accents bluesy, qui assure un max, et "The Deeper The Love", un gros slow langoureux dont on se passerait bien. Sur tous ces enregistrements live on retrouveEnfin intéressons nous aux quatre nouveaux morceaux studio. Ils sont tous composés par Coverdale et Aldrich. On a d'abord "Ready To Rock", très LedZep, ou une fois de plus je trouve la voix très aigue, pas du tout du style des derniers albums. Puis "If You Want Me", au tempo assez lent et qui rend bien, typique Whitesnake. "All I Want Is You" est une balade, un peu mollassone et très niaise. On termine par "Dog", qui sonne encore une fois très LedZep mais qui s'écoute (donc) bien. On devrait retrouver tout ça sur un prochain album qui devrait s'appeler "Good To Be Bad".

Au final, une très bonne compilation pour ceux qui ne connaitraient pas leurs classiques, mais ceux qui ont déjà les albums studio risquent, comme moi, d'être un petit peu deçu, quoique?