Artiste/Groupe:

White Zombie

CD:

Astro Creep 2000

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Metal Indus

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand Rob Zombie, de son vrai nom Robert Cummings, a eu envie de se lancer dans la musique sur les traces de ses idoles, Kiss et Alice Cooper, il s’est tout simplement associé à sa petite amie de l’époque, Sean Yseult. Le groupe ainsi formé en 1985 avec deux autres musiciens, du nom de White Zombie (en rapport avec la passion de Rob pour les films d'horreur), propose alors un mélange de Punk et de Rock Psyché. On est encore loin alors du White Zombie que l’on connaît.
Après un nombre conséquent de changements de line-up et une affirmation du style, la formation se stabilise avec Rob Zombie au chant, Jay "J" Yenger à la guitare, Sean Yseult à la basse et Ivan de Prume à la batterie.
En 1992 sort le troisième album de White Zombie qui va permettre au groupe de se faire un nom, notamment grâce au titre Thunder Kiss '65 : La Sexorcisto: Devil Music Vol. 1. Le groupe obtient un bon succès critique et commercial. Et puis en 1995 sort l'album de la consécration, Astro Creep 2000, dont le titre complet est Astro-Creep: 2000 – Songs Of Love, Destruction And Other Synthetic Delusions Of The Electric Head. Oui, c'est pourquoi on préfère synthétiser... En tout cas, avec cet album, White Zombie a enfin trouvé le son qui lui va bien. Notons qu’entre les deux albums, c'est John Tempesta (ex-Testament, ex-Exodus) qui a pris place derrière les fûts.

C'est Terry Date qui a peaufiné le son de ce quatrième album du groupe et le résultat est plutôt décoiffant : le son est énormissime. Et c’est un peu ce qui manquait, je trouve, à La Sexorcisto: Devil Music Vol. 1. Si le style de Astro Creep n’est pas foncièrement différent de celui de La Sexorcisto, on a l’impression que tout est en surmultiplié. Une version enrichie en quelque sorte, pour faire slogan publicitaire. Les rythmiques sont énormes et font sonner cet album bien plus heavy que le précédent. Pour renforcer le côté indus, Rob a fait appel à Charlie Clouser pour les synthés, qui a bossé avec Nine Inch Nails et Killing Joke entre autres. La voix de Rob Zombie a elle aussi pris de la profondeur, avec plus de variations (paroles presque chuchotées sur Grease Paint And Monkey Brains) et aussi pas mal d’effets comme sur Real Solution Number Nine. Des samples un peu partout provenant principalement de vieux films d'horreur tels que The Curse Of Frankenstein, The Haunting, Dawn Of The Dead ou Shaft, mais aussi des cris et des gloussements en tous genres (I Zombie, More Human Than Human) complètent le tableau. Bienvenue dans le Zombie Circus ! Un album de White Zombie, c’est un univers à part. D’ailleurs, Rob Zombie est un artiste complet, il ne fait pas que chanter et écrire les paroles, il s'occupe également d'autres aspects de son groupe comme par exemple l'artwork de ses disques. On peut trouver à l'intérieur du livret ses dessins qui illustrent chaque titre. Il a aussi réalisé la vidéo pour le titre More Human Than Human (qui remporta le prix de meilleure vidéo metal aux MTV Awards).

Ce titre, certainement le plus populaire du groupe, ainsi que Electric Head, Super-Charger Heaven, Real Solution #9, I Zombie ou Blur The Technicolor sont absolument imparables. Ca groove du tonnerre, on est pris dans un tourbillon sonique sur chacun de ces morceaux. Si aucun titre n’est à jeter, le dernier morceau, Blood Milk And Sky, est carrément dément avec ses samples de chants orientaux et ses violons sur une rythmique bien grasse. Un must ! Et comme c'est génial, on a droit à une fausse fin et le morceau qui redémarre après trois minutes de silence.

Astro Creep est le plus gros succès du groupe. Ce sera pourtant le dernier album de White Zombie (le suivant, Supersexy Swingin' Sounds, n'est qu'un album de remixes). Rob Zombie continuera toutefois à entretenir le style White Zombie avec le groupe portant son nom, dès 1998, date de la sortie de son premier album, Hellbilly Deluxe. Il se lancera également dans une toute autre carrière, celle de réalisateur de films (d'horreur, bien sûr !).
Astro Creep 2000 est un album essentiel du style, pour moi le meilleur de la carrière complète de White / Rob Zombie.

 

Tracklist de Astro Creep 2000 :

01. Electric Head Pt. 1 (The Agony)
02. Super-Charger Heaven
03. Real Solution #9
04. Creature Of The Wheel
05. Electric Head Pt. 2 (The Ecstasy)
06. Grease Paint And Monkey Brains
07. I, Zombie
08. More Human Than Human
09. El Phantasmo And The Chicken-Run Blast-O-Rama
10. Blur The Technicolor
11. Blood, Milk And Sky