Totale découverte pour moi, White Wire est un jeune groupe qui après avoir sorti un EP 3 titres en 2018, nous propose là leur premier album. Le trio français de Blois est composé de CA Dubrail à la guitare et voix, Romain Woodberg a la basse et aux chœurs et Vince Drévillon à la batterie.
Les 10 titres de cet album sont autant de brûlots noise rock avec un côté rétro, un son années 90 fort appréciable.
Un son noise rock qui télescope un train garage rock à pleine vitesse, un grunge qui vire au punk. C’est tout ça à la fois White Wire et c’est ultra-efficace.
Que ce soit le riff de guitare de Pink Shirt, le tabassage en règle de la batterie sur The Sound, le brûlot Handle With Violence ou encore l’instrumental Left Over, tout fonctionne à merveille, sans fioritures.
Proche d’un Whores. pour son côté brut et hargneux, on pense aussi à Mira Calls pour son sens du riff qui fait mouche et vous prend aux tripes. La voix de CA Dubrail consolide les fondations hargneuses du groupe avec une tonalité agressive qui peut faire penser à Ken Mode, White Wire ne fait pas dans la dentelle.
C’est brut de décoffrage et la prod s’est bien appliquée en respectant cela avec un son de guitare pure et exempt de tout « étouffement » inutile au mastering.
White Wire n’est pas exempt d’humour comme en attestent les titres Bloody Count ou encore Attali Teenage Riot.
Revenons vite fait sur le premier EP 3 titres du groupe, celui-ci posait déjà les bases et laissait présager d’un excellent groupe au sens de la compo accrocheuse. Bien en a pris au groupe de passer directement au LP là ou bien des groupes enchaînent les EP avant de franchir le pas du long format, mais pourquoi attendre quand on a des idées ? Et en l’occurrence c’est encore mieux quand les idées sont bonnes, si vous voulez d’autres exemples pour vous en convaincre écoutez donc le très syncopé Attali Teenage Riot aux changements de rythmes qui me font penser à Scowl et son hit « Opening Night », ou encore Natural Order et sa basse vrombissante, et vous terminez sur la folie de She Wolf qui nous finit en beauté et vous comprendrez qu’un excellent 16/20, et bien c’est juste mérité.