While Heaven Wept



Artiste/Groupe

While Heaven Wept

CD

Triumph: Tragedy: Transcendence - Live At The Hammer Of Doom Festival

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Metal Epique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

While Heaven Wept est un groupe américain fondé en 1989 (initialement sous le nom Dream Wytch, qui deviendra WHW en 1991) proposant un formidable Doom Metal Epique à tendance Heavy.
C'est avec le fabuleux Vast Oceans Lachrymose (2009) que j'ai découvert cette formation et, ayant été fortement enthousiasmé par la qualité de la musique, je me suis précipité sur les autres albums...en sachant qu'il n'y en a que trois (représentés dans ce live), démo, singles, EP, split et compilations complétant la discographie.

Triumph : Tragedy : Transcendence - Live At The Hammer Of Doom Festival
(enregistré en Allemagne le 2 février 2010) est donc le premier Live du groupe, il comporte sept titres.
WHW est bien trop mésestimé à mon goût, il mérite une juste reconnaissance eu égard à la grande qualité de sa musique (indiquons toutefois que cela est bien parti, le groupe ayant signé chez Nuclear Blast). De plus, on trouve souvent dans les mélodies vocales de Rain Irving (qui est un remarquable chanteur, se révélant particulièrement convaincant) un côté mainstream, accessible, la mélodicité étant parfois très poussée, s'approchant régulièrement du meilleur de l'AOR, voire, ci et là, du Neo-Classique.
Ceci confère à la musique de WHW un aspect original et au final fascinant, renforcé par une diversité appréciable, incluant un fort penchant atmosphérique et des éléments Prog.
La qualité de la production et l'ambiance (le public est conquis) viennent s'ajouter à ce tableau très positif pour aboutir, en fin de compte, à un concert plaisant et passionnant.  

Entrons maintenant un peu plus dans le détail. L'excellent instrumental Vast Oceans Lachrymose ouvre le bal, lançant la machine à la perfection, The Furthest Shore prenant le relais, nous régalant avec son côté puissant, très heavy, et ses tempi variés. On remarquera un passage instrumental sonnant très Gothenburg Metal, rapide et intense. Soulsadness arrive ensuite, incluant notamment quelques chouettes passages atmosphériques. The Drowning Years est dans la lignée, avec son approche vocale très mélodique et ses lignes de guitares, superbes et fluides, admirablement secondées par les claviers. Ce n'est pas Of Empires Forlorn qui viendra inverser la tendance, cette composition précédant la longue pièce (dix-neuf minutes) Thus With A Kiss I Die, dans laquelle on trouve tout ce qui fait que j'aime tant la musique de ce groupe : longs passages au tempo modéré mais jamais ennuyeux car riches, éléments atmosphériques (quel boulot guitaristique !), parfaitement soulignés par des claviers magistralement utilisés, aspects Prog, accélérations bien heavy et toujours ces mélodies vocales accrocheuses. Je trouve que ce titre synthétise finalement bien tout ce qui constitue la musique du groupe. Enfin, Vessel vient clore en beauté le concert.

Impressionnant de bout en bout, tant au niveau instrumental que vocal, cet indispensable Live confirme de la plus belle des manières que While Heaven Wept est un acteur incontournable du Doom Mélodique et Epique. J'ajoute que nous aurons droit à un CD/DVD, le CD comportant le concert et le DVD ajoutant un titre (To Wander The Void) ainsi que quelques bonus intéressants (backstage, interview, titres live). Vous savez ce qui vous reste à faire !  

Setlist de Triumph:Tragedy:Transcendence - Live At The Hammer Of Doom Festival :

01. Vast Oceans Lachrymose (tiré de l'album Vast Oceans Lachrymose, 2009)
02. The Furthest Shore (Parts 1-3) (tiré de l'album Vast Oceans Lachrymose, 2009)
03. Soulsadness (tiré de l'album Of Empires Forlorn, 2003)
04. The Drowning Years (tiré de l'album Of Empires Forlorn, 2003)
05. Of Empires Forlorn (tiré de l'album Of Empires Forlorn, 2003)
06. Vessel (tiré de l'album Vast Oceans Lachrymose, 2009)
07. Thus With A Kiss I Die (tiré de l'album Sorrow Of The Angels, 1998)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !