Artiste/Groupe:

Weregoat

Vinyle:

Pestilential Rites Of Infernal Fornication

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un premier album que les fans de bestialité devaient attendre de pied ferme : la full galette de Weregoat. Je ne crois pas avoir fait correctement les présentations lors de la sortie du split Jesus Fucking Wept.

Il s'agit d'un trio de Portland, contrée habituellement pourvoyeuse de combos death rétrograde et putride. De fait, les membres de Weregoat sont bien impliqués dans cette scène : Tim Call, alias Sadoseducer, joue chez Sempiternal Dusk et Terror Oath, mais a aussi d'autres cordes à son arc avec Mournful Congregation, Aldebaran et The Howling Wind, entre autres ; Kevin Schreutelkamp, alias Nocturnal Hellfuker, est également chez Terror Oath, mais aussi chez Ascended Dead et Ritual Necromancy (entre autres, là aussi) ; Vince B., alias Lecherous Agressor, lui aussi chez Aldebaran et Sempiternal Dusk, a remplacé il y a quelques années Adam Wheeler (Ritual Necromancy, Terror Oath). Tout ça pour dire que c'est un peu le même vivier, tout ça.

Ce que le groupe avait sorti jusqu'ici, c'est-à-dire essentiellement du format court, était absolument ignoble : du gros black bestial avec un son caverneux et ultra chargé en réverbération, avec un rendu à peine distinct pour des oreilles peu entraînées.
Pestilential Rites... est nettement mieux produit, ce qui ne plaira pas à tout le monde. On aime bien quand le black bestial sonne plus crados, habituellement. Ceci dit, ça n'enlève rien à la hargne du groupe qui est toujours assez fort pour pondre des riffs qui accrochent tout de suite l'oreille. On reconnaît aisément les influences des canons du style bestial qui se combinent très bien avec la base death metal des membres du combo. Et Schreutelkamp est vraiment un frontman exceptionnel, avec sa voix à la fois rauque et écorchée, profonde et tonitruante ; le gars s'époumone du début à la fin avec des variations suffisantes pour casser toute forme de monotonie. Du coup, on pense au regretté Knelt Rote en écoutant ce disque, qui apparaît cependant moins extrême et moins ultime en comparaison.

On ne peut pas enlever à Pestilential Rites que c'est un album très solide. Par contre, ça manque de folie et d'originalité. On aurait pu s'attendre à de la violence encore plus débridée. Pour le coup, en termes de sauvagerie, Weregoat n'arrive pas à la cheville de Knelt Rote. Il y a tout de même quelques bons brûlots sur cette galette, At Full Moon She Bleeds et Under The Whip en tête de liste. C'est suffisamment qualitatif pour qu'on s'y intéresse.

Tracklist de Pestilential Rites Of Infernal Fornication :

01. Goatlust Invocation
02. Osculum Infame
03. Molested By Evil
04. Screaming Forth Endless Blasphemies And Emitting Foul Seed Upon The Pitiful Face Of Benevolence
05. Forked Tongue Lashes Between The Virgin's Thighs
06. At Fullmoon She Bleeds
07. Under The Whip
08. Malediction Command
09. As Cold As The Devil's Seed
10. Pestilential Rites of Infernal Fornication