WATERCLIME

Artiste/Groupe

Waterclime

Album

Imaginative

Date de sortie

19/10/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.vintersorganic.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Le nom de Mr V. vous dit-il quelque chose ? Ce monsieur (de son vrai nom Andreas Hedland) n'est autre que le compositeur barré de groupes tels que Borknagar, Otyg, Cronian, Fission, Havayoth et Vintersorg. En fait Mr. V est Vintersorg. Et Waterclime fait partie de l'un de ses nombreux projets parallèles. Alors n'allez pas vous attendre à écouter du black-métal folkorique, que nenni. Waterclime nous offre sur ce deuxième album "Imaginative" un pur rock progressif (attention je n'ai pas dit "métal" !) des années 70 à la fois complexe, un brin barré et aux consonnances folkloriques. Bref, que vous soyez fans de Spock's Beard ou des Flower Kings dans les années 2000 ou de Genesis et de Yes dans les années 70, cet album va vous enchanter et faire renaître une certaine nostalgie. Pour trouver cet album en France, il vous faudra un peu ramer et écumer les sites marchands en ligne car les derniers albums de l'écurie Lion Music sont des denrées rares dans nos rayons gaulois. Autre remarque importante avant de disséquer cet album, Mr V. y fait absolument tout : guitare, basse, voix, claviers, orgues etc...

Dès les premières notes de "Vision Or Void", nous sommes en territoire connu, du vrai rock progressif comme on l'aime. Les refrains ne sont pas accrocheurs à la première écoute, les breaks (notamment de batterie) sont très nombreux, le nombre d'instruments (tous joués par Mr. V !) intervenant sur le morceau est impressionnant, certains solos donnant une consonnance folklorique sur ce rock très prog'.

"Flashes" persiste et signe dans les influences folk en utilisation des fonds de flûtes, le refrain y est d'ailleurs superbe, mélancolique et mélodique.

Le riff/thème de "The Angel And The Fireball" à la guitare très légèrement saturée sonnant vraiment années 70 (un peu comme les vieux Deep Purple) est imparable, impossible de se l'enlever de la tête. La voix de Mr. V est mélodique et pleine d'émotions et le morceau aux structures assez complexes merveilleusement construit. Une nouvelle fois, les orgues, choeurs et ambiances folk viennent enrichir les compos de Waterclime.

Les 9 morceaux de ce "Imaginative" sont tous du même niveau et ne déçoivent à aucun moment. Waterclime est une réussite. Un projet capable de nous offrir en 2007 un rock progressif racé au style vintage des années 70, travaillé, modernisé et densifié grâce aux nombreuses ambiances folk flirtant même parfois avec le jazz. Surtout, ne vous arrêtez pas à la première écoute, cet album est tellement riche et complexe qu'une multitude d'écoutes s'avère nécessaire. Après le dernier Jordan Rudess, 2007 est une année décidemment bien progressive.