Une fois n’est pas coutume, Warlord a failli manquer un rendez-vous, et avec nous Auxportesdumetal.com qui plus est ! Je ne flagellerais quiconque car la faute n’est à personne, ni nous ni eux, mais c’est un peu l’histoire de leur vie, et il est grand temps de réparer l’affront, d’autant que le groupe est assez prolifique en ce moment. Et donc, pour une sortie du mois de mai, je pense qu’on est encore dans les clous. Et donc Warlord, ok mais c’est qui ? Et c’est à cette question que tout le monde se pose que je vais tenter d’y répondre tant la singularité de l’histoire du groupe est originale, digne d’un roman de Zola. Warlord s’est formé au début des années 80 autour de Mark Zonder à la batterie et Bill Tsamis à la guitare avec la volonté féroce de créer un groupe à succès. Et c’est là que les problèmes commencent, entre l’impossibilité de stabiliser le groupe sur le chant, les actes manqués tant dans le choix des labels qu’artistique (oui je vous la fais courte sur ce coup là), le groupe, ou plutôt le duo se retrouve lessivé à la fin des années 80 sans avoir publier quoi que ce soit de notable à part quelques singles sur des compil metal, pas de tournée qui auront tenu la route, bref le groupe jette l’éponge. Et pourtant les deux compères Zonder et Tsamis remettent le couvert en 2001 en reformant Warlord et là, la mayonnaise prend enfin (comme quoi ne jamais désespérer) et ils publient quelques albums et commencent à rencontrer ce succès tant attendu et mérité, mais un malheur n’arrivant jamais seul, le groupe se voit faucher par un coup pendable de la faucheuse qui emporte avec elle Bill Tsamis, co-fondateur du groupe, en 2021. Et c’est selon ses souhaits que le groupe poursuit sa route chaotique autour de Mark Zonder toujours aux fûts, Giles Lavery au chant, Jimmy Waldo aux claviers, Philip Bynoe à la basse, Eric Juris et Diego Pires à la guitare, et je rajouterai un hommage à Bill Tsamis à la guitare pour tout ce qu’il aura apporté au groupe, d’autant que tous les titres de cette galette ont été écrites par Tsamis au départ. Le groupe ayant repris les démos de ce dernier pour créer cet album. Même si le groupe ne réinvente pas la roue, ils font du très bon hard rock très orienté sur les guitares et la batterie, ce qui semble logique au regard de l’histoire du groupe (dire qu’Iron Maiden sonne comme du metal typé british metal eighties serait logique, ils ont commencé à cette période, ben Warlord aussi !). Mark Zonder possède un jeu très intéressant car il donne un côté lourd à des compos qui seraient très fadoche sans son impact, et ça permet de classer son homme. Attention je ne critique pas le reste de leur musique, les guitares sont sublimes et très mises en avant sur chaque morceau. Rien que sur Conquerors, ça introduit par la gratte, ça continue par la gratte, et le tout soutenu comme je le disais par la batterie, en un mot, un excellent titre assez bien chiadé.
Le seul bémol qu’on pourrait faire au groupe c’est la similitude vocale de Giles Lavery avec Bruce Dickinson, qui, et si c’est un sacré compliment que cette comparaison, renvoie souvent l’auditeur vers Iron Maiden, quand bien même Warlord fait un excellent boulot, il faut le reconnaitre. Et pourtant lorsqu’il ne monte pas dans les aigus, et même s’il le fait très bien, je le trouve bien meilleur et plus original. Le groupe s’essaie même au metal progressif sur Worms Of The Earth par exemple, et, comme leur musique s’y prête aussi, c’est là aussi superbement réalisé.
Bon je ne vais pas tourner autour du pot pendant des plombes, Warlord nous offre une très bonne galette qui devrait ravir tous les amateurs de belles guitares avec des solos clairs et acérés, et de batterie tirée au cordeau. Cependant on pourra regretter le côté un peu répétitif de l’ensemble, et, une fois la première bonne impression retombée, c’est un peu toujours la même – bonne – chose. Il n’empêche que l’oubli est réparé et Warlord mérite sa place ici.
Tracklist de Free Spirit Soar :
01. Behold A Pale Horse 02. The Rider 03. Conquerors 04. Worms Of The Earth 05. The Watchman 06. Free Spirit Soar 07. The Bell Tolls 08. Alarm 09. Twins 10. Revelation XIX