Wardruna

Artiste/Groupe

Wardruna

CD

Runaljod - Gap Var Ginnunga

Date de sortie

Mai 2014

Label

Indie Recordings

Style

Folk/Pagan Viking

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous êtes fan de folk et de sonorités nordiques et que vous ne connaissez pas encore Wardruna, c’est le moment de vous précipiter sur cette réédition de Runaljod - Gap Var Ginnunga. Une vraie pépite. Il est même difficile pour moi d’en parler cinq ans après sa sortie originale, tant l’album a tourné dans mon lecteur et par conséquent dans mon esprit, encore fortement marqué par la splendide musique des Norvégiens.

Plusieurs choses entrent en compte dans cette réussite. Tout d’abord, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le chanteur du groupe -au côté de la splendide Lindy Fay Hella, évidemment- n’est autre que Gaahl. Oui, vous avez bien entendu, le hurleur sacrilège de Gorgoroth chante dans un groupe de folk paganiste. Et c’est pour notre/mon plus grand plaisir. Une autre facette de la personnalité de Gaahl voit ici le jour. Un peu celle qui a pu se dévoiler dans ce fameux reportage de Vice Magazine intitulé True Norwegian Black Metal. Le Gaahl mystérieux, borderline mais fortement attaché à ses racines, culturelles et territoriales. Celles de la Norvège préchrétienne et des chants folkloriques entraînants et célébrant une nature cosmogonique, auxquels répondent ces instruments traditionnels qui offrent toute la couleur mélodique à ce Runaljod - Gap Var Ginnunga.

On passe de la chaleur de la voix de Lindy Fay Hella à des mélopées plus froides et parfois inquiétantes comme sur Løyndomsriss. Des samples viennent ajouter un côté plus naturel à la production : bruit d’orage, sons de clochettes de troupeaux, cris de corbeaux, martelés par des tambours répétitifs, qui donnent un effet presque ritualiste à l’album dans son ensemble et dessinent les contours d’un paysage nordique viking. Comme si la musique venait répondre à l’appel spirituel de la nature, à la tautologie intemporelle des saisons marquant le cycle des moissons et des envolées guerrières.

L’ambiance générale est vraiment originale, difficile de rattacher le groupe à quoique ce soit d’autre : pas la joie et l'humour dansants d’Omnia, ni le folklore d’Hagalaz Runedance, ni même la féérie de Trobar De Morte, juste du Wardruna pur et dur. Algir - Stien Klarnar offre un bon aperçu des capacités du groupe. Ambiance ésotérique et entraînante, chœurs féminins presque magiques, sons d’hardingfele en filigrane, voici le tableau païen que vous dressent les Norvégiens. De la noirceur à la joie la plus brutale, votre esprit divaguera dans l’enchaînement successif et aléatoire des différents états de la vie. Les émotions sont poignantes, mystérieuses et quasi inqualifiables.  

Je ne peux presque rien ajouter de plus tant les mots semblent me manquer pour décrire cette œuvre que je trouve incroyable et fascinante. Il faut l’écouter pour l’apprécier, le réécouter pour le comprendre, le laisser effleurer votre inconscient pour l’adorer. Tel sera le mot de la fin. Fable viking aux sonorités folkloriques et malicieuses, Wardruna est tout cela à la fois, avec un Gaahl toujours aussi poignant et une musique que l'on a jamais envie de voir se finir...

Mention spéciale à Dagr (lien vers la vidéo live).

Tracklist de Runaljod - Gap Var Ginnunga :

01. Ár Var Alda
02. Hagal
03. Bjarkan
04. Løyndomsriss
05. Heimta Thurs
06. Thurs
07. Jara
08. Laukr
09. Kauna
10. Algir - Stien Klarnar
11. Algir - Tognatale
12. Dagr

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !