Artiste/Groupe:

Wardruna

CD:

Kvitravn

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Sony

Style:

Nordic Folk

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Irrésistible. Tel est le mot qui me vient à l’esprit concernant la trajectoire de Wardruna. Démarré comme un projet assez conceptuel avec Gaahl (vite parti et laissant Einar Selvik seul aux commandes), Wardruna a vraiment connu une ascension fulgurante et rapide. Le succès de la série Vikings a bien participé et aussi l’intérêt croissant pour la culture viking (avec ici une communauté « bobo » en première ligne). Et surtout, soyons justes, la très grande qualité du triptyque autour de la thématique des runes avec au passage quelques titres d’une qualité exceptionnelle (Solringen, Raido, Helvegen et j’en passe) et un concept très fort. Ajoutons pour être complet des prestations live de très grande qualité, hyper abouties visuellement et musicalement et vous obtenez un groupe devenu une pointure (ce qui ne laisse pas de surprendre devant le caractère authentique de la démarche du groupe ou les paradoxes du capitalisme du XXIème siècle). La preuve de ce succès : une signature chez Sony et voilà Wardruna parmi les « gros vendeurs » de disques. (je pourrais ajouter une date annoncée à Toulouse au … Zénith, oui le Zénith !, pas un petit format de salle). Besoin d’une preuve chiffrée : Wardruna s’est retrouvé numéro 1 sur les plateformes légales de streaming lors de la sortie de ce Kvitravn.

Bon maintenant que ce constat est posé, n’y a-t ’il pas risque de perte de qualité au passage ? Je ne veux pas tomber dans la critique un peu facile du « groupe qui est sur une major fait forcément des compromis et perd en qualité ». On l’a trop entendu pour un Metallica, exemple au hasard. Et en plus, là ça ne marche pas pour nos Norvégiens mais alors pas du tout. Ok, les premiers singles de ce Kvitravn (corbeau blanc dans notre belle langue) sont plus « formatés », mais quelle qualité. Le morceau titre est une pure réussite, typique de ce que Wardruna fait de mieux. Chouette mélodie, atmosphère bien nordique, voix bien grave juste, ça le fait. Idem pour Grà où la voix féminine de Lindy Fay Hella propose un remarquable pendant à la voix d’Einar, un peu à l’instar de ce que Heilung fait. Et le rendu est génial, en plus d’offrir de vraies possibilités en terme de créativité pour le groupe. Je ne comprends pas où est passé le morceau Lyfjaberg, (sorti en Juin 2020) dont les vocaux chamaniques sont juste incroyables et non encore sorti sur un disque du groupe à ma connaissance. Dommage mais preuve que Wardruna a atteint un excellent niveau de qualité (sans parler des très belles vidéos du groupe, vraiment abouties et cohérentes avec l’esprit). Tiens, j’en profite pour vous inclure ce titre.

Autre belle surprise de ce disque : Kvit Hjort et ce son de cor habilement utilisé pour un superbe rendu, très mélodieux. Plus généralement, les bons moments ne manquent pas. Alors que Skald, précédent opus de Wardruna, ressemblait presque à un disque de face B, ce Kvitravn est un vrai album, abouti et nous offre un groupe en pleine possession de ses moyens et en pleine confiance sur ses capacités. L’apport des vocaux de Lindy Fay Hella est vraiment intéressant et mérite d’être encore plus développé. Apaisant, inspiré, doté de vrais bons morceaux, Wardruna délivre ici un excellent disque. Autant dire que les concerts à venir seront très attendus. Et je me permets de très chaleureusement recommander d’aller les revoir en concert. C’est une vraie belle expérience, originale et on en ressort époustouflé, enthousiaste et apaisé. Un peu comme après l’écoute de ce Kvitravn, de haute volée.

PS : Dans la tracklist ci-dessous, je vous ai indiqué les titres en norvégien, en anglais (traduction trouvée sur internet) et mes propositions (aidées de bonnes âmes que je remercie) de traduction en français. Si certains lecteurs souhaitent nous en proposer d’autres, ne pas hésiter à nous contacter via le forum des lecteurs.

Tracklist de Kvitravn :

01. Synkverv (Turn-Sight) - Regard détourné
02. Kvitravn (White Raven) - Corbeau Blanc
03. Skugge (Shadow) - Ombre
04. Grà (Grey) - Gris
05. Fylgiutal (Speech Of The Fetch) - Discours de l’Attachement
06. Munin (Memory) - Souvenir
07. Kvit Hjort (White Stag) - Cerf Blanc
08. Viseveiding (Song-Hunting) - A La Recherche de la Chanson
09. Ni (Nine) - Neuf
10. Vindavlarjod (Song Of The Wind-Bred) - Chanson de l’Education par le Vent
11. Andvevarljod (Song Of The Spirit-Weavers) - Destinée du Chant du Vent

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !