War From A Harlots Mouth



Artiste/Groupe

War From A Harlots Mouth

CD

MMX

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Mathcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Même après avoir épluché pas mal de pages sur Internet, pas moyen de savoir d'où leur vient ce nom étrange. Les Allemands de War From A Harlots Mouth (WFAHM pour les intimes), composent une musique aussi complexe et dense que leur nom. Si ce n'est plus. S'inspirant de The Dillinger Escape Plan, tout comme des groupes de deathcore ricains à la As Blood Runs Black et lorgnant aussi réguliérement sur le grind, MMX est une énorme baffe.

Entrée en matière des plus radicales avec Insomnia, premier morceau de l'album, mélange presque indigeste de grind/death/mathcore. La musique est étouffante, d'une densité impressionnante et d'une violence pure. Les trentes minutes de MMX sont un chemin au travers du chaos, chemin forcément tortueux, où l'on rencontre au détour d'un virage un passage jazz (To Age And Obsolete entre autres) qui semble à la fois s'intégrer parfaitement à l'ensemble tout en étant absolument inattendu. Dans ce chaos permanent, où l'on tente désespérement de s'accrocher à quelque chose, on subit la destructuration de la musique de plein fouet. Les riffs sont instables, tout en restant belliqueux, la rythmique est mouvante, tantôt précipitée, tantôt alourdie. Encore une fois les passages jazzy perdent l'auditeur qui pourrait espérer trouver la violence comme point d'accroche. Ces soudaines baisses de brutalité nous perdent définitivement. Ils sont à la fois répit et assaut. On baisse la garde un instant, pour mieux se faire surprendre par la ruade suivante. On trouve même un peu de Meshuggah dans tout ça, avec Cancer Man, morceau bref mais qui rend MMX encore plus chaotique. A chaque piste on s'enfonce un peu plus dans cette sensation d'égarement, on ne sait pas ce qui va arriver et à force de s'attendre à tout, on ne trouve rien d'autre que la violence presque mécanique de la musique. WFAHM brouille de plus en plus les pistes, Sugarcoat tout calme et presque timoré précède le déchainement de rage qu'est Spineless. Toute cette recherche du chaos absolu, abouti à Inferno III/IV véritable bordel sonore. Sur la fin subsistent uniquement des larsens et autres sons qui plongent irrémédiablement vers l'essence même de la confusion et du chaos.

Sans structure définie, sans refrain ni couplet, sans direction musicale clairement affichée, MMX est un album complexe, riche et surtout intense. La musique est terriblement technique, le son compact et l'ambiance asphyxiante. WFAHM sort un album qui n'est pas des plus faciles d'accès (euphémisme) mais qui ne peut laisser indifférent les fans de musique extrême. 

 

Tracklist de MMX:

1. Insomnia
2. To Age and Obsolete
3. The Increased Sensation of Dullness
4. Sleep Is the Brother of Death
5. The Polyglutamine Pact
6. Cancer Man
7. C.G.B Spender
8. Sugarcoat
9. Spineless
10. Recluse MMX
11. Inferno III / IV

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !