Artiste/Groupe:

Wampyric Rites

CD:

The Wolves Howl To The Moon

Date de sortie:

Aout 2022

Label:

Signal Rex

Style:

Black Vampirique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Wampyric Rites ou mon groupe équatorien préféré. Non pas que je connaisse des quantités de groupes équatoriens, mais celui-ci a pour ma part une place particulière.

Ce trio est tellement prolifique qu’il en devient difficile à suivre : depuis 2021, ils en sont à leur second album, en plus d’un EP, deux démos et cinq splits. C’est là qu’on se rend compte de l’ampleur que finit par prendre la scène black vampirique, que je soutiens de mon possible avec quelques chroniques çà et là. L’Appellation d’Origine Controversée s’en retrouve pleinement justifiée.
Pour parler du sujet qui nous préoccupe ici, il s’agit d’un album longue durée, donc, qui représente cinq titres pour trente-cinq minutes de musique.

Leur style habituellement très raw, ne l’est plus autant sur cet album ; contrairement à leur premier, The Eternal Melancholy Of The Wampyre. Le contraste en est assez saisissant, on est passé à du « gros » son. Cela dénature-t-il pour autant leur musique ? J’aurais tendance à dire qu’ils sortent du cadre légal stricto sensu de l’appellation, qui est par essence de faire dans le raw ; mais pour autant le thème est respecté, à chacun de se positionner (j’ai fait mon choix). On remarquera néanmoins, sans difficulté, que les voix sont mixées nettement en retrait par rapport au reste, et que ce sont les riffs de guitare qui ressortent les plus.

En parlant desdits riffs, on a affaire à du trémolo en continue (ou plutôt un bourdonnement continue), avec quelques passages en power chord sur les mid tempo. Assez conservateur dans l’ensemble, ce qui colle à l’étiquette vampirique.
Des lignes de clavier viennent régulièrement et judicieusement souligner les lignes de gratte, pour un rendu des plus atmosphériques et immersifs. Le côté kitsch a toujours son charme.
Les morceaux ont chacun une réelle progression, on n’est pas dans quelque chose de linéaire et hypnotique, malgré la durée de certains titres (huit à dix minutes).

Wampyric Rites façon « gros son », ça marche aussi pas mal. Le style reste très true et rétrograde, avec son charme désuet. Une valeur sûre du black vampirique, m’est avis.

 

Tracklist de The Wolves Howl To The Moon :

01. The Ancient Tyrant Returns From The Deep Grave
02. Rites Under The Fullmoon
03. Amidst The Fog Of Eternity
04. The Wolves Howl To The Moon
05. Captive In A Desolate Castle

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !