Artiste/Groupe:

Wallbangers

CD:

Nothing Personal

Date de sortie:

Novembre 2024

Label:

Autoprod

Style:

heavy rock / stoner

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Évoluant maintenant en power trio, je vous avais déjà parlé de ce groupe Nantais fondé en 2013 dans nos pages avec la chronique de leur premier album « Inception » sorti en 2018. Depuis, la chanteuse Sophie a quitté le groupe, qui a donc décidé de continuer en trio, Étienne prenant le chant en plus de la guitare. Ce n’est pas le seul changement puisque c’est maintenant Jordan qui a la batterie et aux chœurs et Steven à la basse et au chœur.
Tous ces changements donnent d’ailleurs l’impression d’avoir à faire à un nouveau groupe. Même si ce dernier évolue toujours dans un style heavy stoner, il y a sur cette nouvelle mouture une vraie présence grunge, voire même désert rock parfois. 
 
 
Après l’intro The Truth, The Gravedigger déboule sur les chapeaux de roues avec une très bonne rythmique stoner, un titre rentre dedans assez court, sans fioritures, ça va à l’essentiel sans en faire des caisses, l’efficacité et les choses bien faites tout simplement. Ce titre nous permet également de satisfaire notre curiosité, Étienne s’en sort très bien au chant. Sa voix claire posée avec brio reste douce et également suffisamment dans les graves pour bien coller au style. 
Deaf And Stupid nous permet d’entendre largement la basse de Steven, un morceau plus lent que son prédécesseur, plus lourd et gras aussi, et tout aussi intéressant. Le jeu de basse de Steven fait mouche, le solo de guitare d’Étienne est bluesy et très sympa à écouter. 
Darkness Is My Friend vient déjà clôturer cet EP, 5 minutes qui restent dans le ton blues / grunge voire même flirtant avec le doom tant le rythme est lent au début du morceau. Steven s’en donne à nouveau à cœur joie avec sa basse, un morceau beau de tristesse. Une introspection qui nous touche, la fin du morceau s’emballe, le ton se durcit avant de, à nouveau finir sur un rythme lent. 

Le retour de Wallbangers est certes court, mais sacrément efficace. On avait quitté le groupe avec un bon album, il revient transformé, complètement remanié, mais toujours avec de la qualité. Le stoner heavy grunge blues proposé par le power trio laisse inaugurer un avenir radieux, le présent est déjà bien agréable. 

Tracklist Nothing Personal :
 
01. The Truth 
02. The Gravedigger
03. Deaf And Stupid
04. Darkness Is My Friend 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !