Artiste/Groupe:

Vulvarine

Vinyle:

Unleashed

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Electric Fire Records

Style:

High Energy Rock N Roll

Chroniqueur:

Vince Mc Khin

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe autrichien originaire de Vienne formé en 2019, au line up 100% féminin qui propose un Hard Rock tendance High Energy Rock n Roll empruntant au Punk et au Heavy Métal. Résolument féministe leur "Vulvrock" fait échos sans en abusé au mouvement musical Riot Grrrl. Une chose est sûre ces filles là assument pleinement leurs convictions et leur principal Let Motiv’ réside à faire ce qu’elles aiment, sans complexe, à savoir jouer de la musique, nous la balancer en pleine tronche, kiffer et faire kiffer ! C’est simple on ne peut pas traverser leurs titres sans mimer du Air Guitar ou headbanguer furieusement.

La véritable réussite du groupe, qui laisse un sentiment entre modernité et nostalgie, à la fois contemporain et vintage, est de trouver un juste équilibre entre puissance, maîtrise, et technique. Elles permettent à chaque instrument de prendre le lead tour à tour, la voix de la chanteuse comprise : au nom emprunté à un titre des Creedence Clearwater Revival (Suzy Q). On y trouve des thèmes rock comme la fête, l’ivresse mais aussi plus sociétal comme le harcèlement ou l’amour. L’Artwork de leurs opus rappelant aussi les mythes ou les pouvoirs de la magie ou du mystique.

L’ album Unleashed démarre sur The Saga of Vulvarine qui sonne comme une incantation, façon subtile d’éveiller notre curiosité et nous faire entrer dans leur univers, puis vient Dangerous et Rock Bottom où on encaisse avec plaisir leur élan punk et High Energy avec riffs qui restent en tête et batterie martelée.

Ensuite le titre suivant Streetcat est pour moi un ton en dessous, plus Radio compatible, le choix de positionnement dans la track list n’aide pas à mon sens. Heureusement avec Pure Flow mais surtout Wasted Sandy et Robin entre autres nous en donne pour nos oreilles. Sur M.C.Q la présence de la ligne rythmique Basse/batterie notamment dans l’intro montre une production soignée et le titre suivant Randy Haze nous met de nombreux coup de poing dans la g... ! Avant de clôturer elles nous propose une "viennoiserie šŸ˜…" avec la très jolie balade I Need Something, un passage incontournable le slow dans un album rock ? Moi je dis oui ça fonctionne toujours. Enfin Animal vient ponctuer avec brio l’album. Sonnant comme un hymne, un exutoire de colère, une libération au travers de la musique on ne peux plus thérapeutique. Sans contexte un de mes titres préférés.

                                                                                                             

Des sonorités brutes de l’Europe de l’est mais également authentiques aux airs rock et parfois même légèrement blues sonnent outre Atlantique également, Vulvarine nous propose un beau voyage dans leur univers. Ce premier opus peut être considéré comme réussi car rassembleur, efficace et jouissif. 

La note pour ce premier album est très encourageante mais attend quand même confirmation, régularité et perfectionnement.

A noter qu’au delà de ce premier album, j’en profite pour vous avertir que Vulvarine a sorti un peu plus tard un excellent EP Witches Brew sorti en 2023 lui chez Tape Capitol Music. Les cinq titres un poil plus Rock alternatif étant tous excellent, on sent même, sans faire dans le cliché, plus de maturité et constate qu’elles savent vers quoi elles veulent aller. Cet EP n’a qu’un défaut...on en veut plus bordel ! Un peu de patience ces dames, en parallèle de leur très belle tournée européenne, avec entre autres deux dates en France : Paris et Lyon (où j’ai eu la chance d’aller) en première partie de Thundermother ont concoctées un second album Fast Lane qui paraîtra fin mars 2025 chez le renommé Label de Metal Napalm Records (Moonspell, Aephanemer,...) avec leur formation actuelle : Suzy Q (Chant), Sandy Dee (Guitare rythmique), Robin Redbreast (Basse) et Bea Heartbeat (Batterie).

Le premier extrait Fool est déjà disponible sur Youtube pour nous aider à ronger notre frein, 11 titres sont par ailleurs annoncés.

Les Autrichiennes de Vulvarine aux médiators et distorsions en action et aux fûts tabassés vont certainement nous régaler de nouveau.

Quelques autres liens pour découvrir Vulvarine :

Tracklist de Unleashed :

01. The Saga of Vulvarine
02. Dangerous
03. Rock Botto
04. Streetcat
05. Pure Flow
06. Wasted
07. M.C.Q
08. Randy Haze
09. I Need Something
10. Animal.

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !