Artiste/Groupe:

Vulpecula

EP:

Fons Immortalis (reissue)

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black/Death/Ambient

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Malgré mes pérégrinations dans le fin fond de l'underground extrême, je n'étais jamais tombé sur ce projet de courte existence (1994-1999). Et pourtant, les deux protagonistes me sont connus : il s'agit de Chuck Keller, qui venait de sortir d'Order From Chaos (ancien groupe de Mike Miller et Pete Helmkamp, fondé en 1987) un peu avant de monter Ares Kingdom (avec Mike Miller, comme on se retrouve) et de Chris Overton, qui jouait à l'époque dans Nepenthe avec Patrick Brown (ex-Howls Of Ebb, Herxheim) et Alex Blume (qui a rejoint Ares Kingdom par la suite, la boucle est bouclée).

Le duo n'a sorti que ces six titres durant cette période, déclinés en deux démos et un EP, dont voici la réédition. Suite à la mort de Thomas Forsberg alias Quorthon, proche ami de Keller, ils se sont aussi décidés à sortir un autre EP avec des compos datant de 1998 qui devaient faire partie d'un album qui n'avait jamais vu le jour.

Musicalement, Vulpecula joue du black metal mid-tempo, voire un peu doomy dans l'esprit, avec un riffing assez mélodique ; il y a aussi des plages ambient au clavier. Le tout donnant un black très atmosphérique, censé évoquer le vide spatiale et la désolation, ce que cet EP fait très bien.
Cet EP est véritablement un petit bijou, une parenthèse très intéressante dans la carrière de Chuck Keller, qui avait déjà joué les précurseurs avec Order From Chaos. On sent que ce projet lui a permis de s'exprimer pleinement, en ce qu'il s'éloigne considérablement d'Order From Chaos et Ares Kingdom, beaucoup moins violent et beaucoup plus subtil.

Il n'est donc pas trop tard pour découvrir Vulpecula et ce Fons Immortalis injustement oublié, fort justement exhumé.

 

Tracklist de Fons Immortalis :

01. Astride The Darklands
02. Fons Immortalis
03. Down Among Them 
04. Phoenix Of The Creation
05. The First Point Of Aries
06. Seven Layers Of Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !