Vulcain

Artiste/Groupe

Vulcain

CD

V8

Date de sortie

Avril 2013

Label

Desperado

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En 1998, Vulcain stoppait la machine. Quinze ans plus tard, alors qu'on n'y croyait plus, Vulcain refait tourner le moteur. Mieux, c'est un V8. Autant dire la promesse que ça va dépoter.

Jeune, si tu as quinze ans ou moins, tu n'as pas connu Vulcain. Je te plains. Comment t'expliquer ? Non, c'est peine perdue, tu ne peux pas comprendre. Vulcain, c'est un peu comme un super pote que l'on avait perdu de vue et que l'on retrouve après quinze ans (et toi, tu ne peux pas avoir un super pote que tu n'as pas vu depuis quinze ans). On est heureux de le retrouver comme si on s'était quitté la veille. On s’aperçoit que rien n'a changé, le plaisir est toujours là. Eh bien voilà, Vulcain, c’est ça. Comment voulez-vous être déçus dans ces conditions ?
Je ne cache pas que de tous les groupes français qui ont éclos dans les années 80, Vulcain a toujours été mon préféré. Son premier album, Rock and Roll Secours, m'avait filé une de ces claques... En 1998, quand ils ont tiré leur révérence, avec un excellent album-retour aux sources qui plus est (oui, j’ai un peu décroché entre Big Brothers et ce dernier), je dois dire que j'ai été un peu triste.

Alors bien sûr, ce retour discographique, on l’avait un peu pressenti depuis la reformation de Vulcain, la série de concert et la sortie du DVD En Revenant. Oui. Mais revenir avec de nouveaux titres, ce n’est pas pareil. Tant que ce n’est pas fait, on se pose toujours un tas de questions : ont-ils vraiment envie de continuer ? Sont-ils toujours capables de composer des tueries ? L’alchimie entre les membres du groupe marche-t-elle toujours ?
La réponse à ces trois questions semble être oui à l’écoute de cet album. Quinze années se sont écoulées depuis Stoppe La Machine mais le temps ne semble pas avoir de prise sur Vulcain. V8, c'est du Vulcain 100 %. On y retrouve le Vulcain qu'on a adoré.
Le groupe aussi est heureux d'être de retour et le dit clairement sur le premier morceau, Avec Vous. Dans l'esprit, il me rappelle Ebony qui ouvrait leur premier album. Un morceau idéal pour attaquer les prochains concerts du groupe. Daniel et Vincent Puzio, toujours épaulés par Marc Varez à la batterie forment un trio décapant, à l’image de l’équipage du bombardier dont l’ombre plane toujours au dessus du groupe et c’est flagrant dès ce premier morceau. La basse ronronne (elle est particulièrement à l’honneur sur cet album), la batterie est souvent en mode double grosse caisse et Daniel nous balance des solos inspirés (Call Of Duty, Croix De Bois) et nous crache ses textes parfois drôles, parfois un peu énigmatiques, un peu démago aussi… du Vulcain 100 %, vous dis-je ! En tout cas, la philosophie du groupe, bière et riff de guitare (et gonzesses aussi) est, elle, bien résumée par le titre Rien à Voir.
V8 propose donc une bonne série de titres bien speed dans un esprit Motörhead (jetez donc un oeil sur la vidéo de Lâchez-Nous) mais le groupe sait aussi jouer avec plus de subtilité en se rapprochant du vieux Hard Blues des premiers AC/DC (Croix De Bois, Limite).
Vulcain se fend aussi d’une reprise, puisée dans le répertoire de la chanson française (comme à l’époque de Big Brothers avec le On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien de Jacques Dutronc). Ici, c’est celle de L’Arrivée Du Tour de Alain Bashung (qui, en terme de textes bien énigmatiques et décalés, se posait-là aussi. Si quelqu’un a un décodeur pour les paroles de cette chanson…) En tout cas, le résultat est très réussi. Le morceau est remis à la sauce Vulcain c’est à dire dopé au guronsan. Un autre titre nous ramène indirectement à la chanson française, c’est Sale Temps Pour Les Cons avec sa référence évidente au Requiem Pour Un Con de Gainsbourg.
Au final, ce nouvel album du dieu Vulcain est presque un sans faute (presque car j’aime un peu moins le dernier morceau, Dans Mes Rêves). Toujours est-il qu’il ne quitte plus ma platine depuis plusieurs semaines, comme Rock And Roll Secours en son temps… c’est un signe !

Oui, cette chronique est celle d'un "vieux hardos" qui écoutait Vulcain dans les années 80. Oui, elle est forcément subjective. Mais j'en ai rien à foutre. Ceux qui, comme moi, ont adoré Vulcain me comprendront et se rueront sur ce nouvel album des frangins Puzio. Les autres devraient y jeter une oreille, au moins par curiosité, pour découvrir que le dernier dieu vivant du Metal français est toujours en très grande forme, même après une pause de quinze ans. Comme quoi, ce n'est pas une légende : les dieux sont bien immortels.
Hé les gars, ça fait vraiment plaisir que vous soyez de retour !

 

Tracklist de V8 :

01. Avec Vous
02. Sur La Ligne
03. Call Of Duty
04. Limite
05. Lâchez-Nous
06. Go Fast
07. Croix De Bois
08. L'Arrivée Du Tour
09. Sale Temps Pour Les Cons
10. Rien A Voir
11. Dans Mes Rêves

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !