Voodoo Circle

Artiste/Groupe

Voodoo Circle

CD

Broken Heart Syndrome

Date de sortie

Février 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voodoo Circle est le projet du guitariste allemand Alex Beyrodt, bien connu pour ses prestations au sein de Sinner, Primal Fear ou encore Silent Force, son propre groupe dont on est sans nouvelles depuis un moment (dommage). Fort d'un premier album simplement intitulé Alex Beyrodt's Voodoo Circle, le quintet revient aujourd'hui avec son deuxième essai et un line-up presque inchangé. On retrouve donc le très bon David Readman (Pink Cream 69, ex-Adagio) au chant, l'inusable Matt Sinner (mais il est partout en ce moment, le bougre !) à la basse, Jimmy Kresic aux claviers, et on accueille avec bienveillance Markus Kullmann à la batterie. Voilà, le décor est planté, et la question que nous sommes maintenant en droit de nous poser est la suivante: le groupe a-il progressé ? Parce que si on se souvient du premier album, ça jouait super bien, les compos qui versaient dans le Hard néo-classique étaient bien sympas, mais ça manquait terriblement de personnalité et repompait à tout va le travail d'un certain Yngwie Malmsteen. Alors, ce Broken Heart Syndrome est-il une vraie réussite ou un deuxième album de reprises du célèbre guitariste suédois (qui, au passage, n'a besoin de personne pour le copier, il s'en charge très bien tout seul, merci) ?

Et bien, bonne nouvelle, Alex et ses compères ont fait évoluer la musique de Voodoo Circle, et ce Broken Heart Syndrome explore d'autres contrées que son prédécesseur. C'est bien, et en plus, ça évite de se retrouver avec un procès collé par le père Yngwie en personne... bien joué, les gars ! Bien sûr, le jeu de Mr. Beyrodt évoque toujours celui de Ritchie Blackmore ou du guitariste cité plus haut (bah oui, on ne s'invente pas de nouvelles influences du jour au lendemain), mais cette fois-ci, les compositions sonnent beaucoup moins "copier/coller". En plus, la direction musicale de la galette n'est pas tout à fait la même. Il s'agit toujours de Hard Rock mélodique mais le néo-classique ou le FM qui caractérisaient le premier album, s'ils n'ont pas totalement disparu, semblent avoir cédé la place à un Hard plus influencé par le blues et les années 70 (Whitesnake, Deep Purple, Rainbow...).

Le disque démarre sur les chapeaux de roue avec un No Solution Blues bien rythmé et efficace. Le son est impeccable (puissant, clair, profond... excellent mixage), les musiciens assurent, Sir Alex nous balance un riff carré et des petites descentes de manche agiles et précises, et David Readman demeure un vocaliste bien talentueux. La première impression est donc plutôt bonne. Mon enthousiasme retombe un peu (mais pas trop bas) avec le sympathique (mais pas mirobolant) King Of Your Dreams et surtout avec un Devil's Daughter très bluesy et 70's qui, s'il ne manque pas de feeling, n'arrive pas à me captiver non plus. Heureusement, ça repart avec le très bon This Could Be Paradise, en quatrième position, qui fait mouche avec sa structure plus heavy et son excellent refrain.
L'ombre Malmsteenienne plane sur des morceaux assez réussis comme la chanson titre, qui évoque inévitablement Facing The Animal, ou Wings Of Fury (qui rappelle également le style Silent Force) qui apporte une conclusion enlevée à cet album assez varié. Au rayon des réussites, on peut ajouter les pêchues Heal My Pain et Don't Take My Heart aux sonorités plus 70's.
Il est vrai que Broken Heart Syndrome ne contient pas trop de morceaux très heavy ou speed, la trame étant plus Hard Rock que Metal, mais l'ensemble est servi par un son bien puissant et demeure plus que solide. Et puis, les tempos enlevés ne sont pas absents comme peut en témoigner la Rainbowesque The Heavens Are Burning. Encore un titre réjouissant à se mettre sous la dent... et tant pis, du coup, si I'm In Heaven paraît plus anecdotique.

Broken Heart Syndrome est, dans l'ensemble, une agréable surprise. Sans être bouleversant d'originalité, ce disque est mieux composé et sonne plus personnel que le premier essai de Voodoo Circle. Emmené par des musiciens à qui on ne la fait pas, et servi par une production soignée, cet album regorge de riffs efficaces, de technique mais aussi de feeling, et de mélodies accrocheuses. Certes, tout cela ne révolutionne rien mais ne nous empêche pas de passer un très bon moment. Sans éclipser les classiques du genre, cette galette atteint son but et rend hommage au Hard Rock des années 70 et 80 de belle manière. Alex Beyrodt sait composer de bonnes chansons et ne laisse pas sa technique (indiscutable) étouffer la musique... contrairement à son mentor qui vient de sortir un Relentless bien plus poussif et mal produit. S'il faut choisir entre les deux (puisqu'il semble inévitable de les comparer), ma préférence va sans hésiter à Broken Heart Syndrome... Et oui, parfois, l'élève dépasse le maître.  

 

Tracklist de Broken Heart Syndrome :

01. No Solution Blues
02. King Of Your Dreams
03. Devil's Daughter
04. This Could Be Paradise
05. Broken Heart Syndrome
06. When Destiny Calls
07. Blind Man
08. Heal My Pain
09. The Heavens Are Burning
10. Don't Take My Heart
11. I'm In Heaven
12. Wings Of Fury

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !