Je m’en vais marcher sur les plates-bandes du sieur Ced12 en m’attaquant à Voodoo Angel. Pas tant sur le style musical que sur la position géographique du groupe puisqu’ils nous viennent tout droit d’Occitanie, de la ville rose plus précisément comme un certain nombre de groupes que je ne pourrais pas tous citer ici. C’est donc sous cette bannière qu’officient Jean-Luc Rumèbe à la guitare et au chant, Christophe Mouynet à la guitare lead, Jim Reid à la basse et Thomas Feuga derrière les futs. Pour résumer le groupe en quelques mots, une bande de potes qui décide il y a un peu plus de dix ans de jammer sur des tubes pop rock et se rendent compte que ça sonne plutôt sympa jusqu’à cette reprise de Billie Jean vue sur Youtube plus de 195 000 fois, suivi de Devil Inside qui dépasse les 170 000 vues. Une première compo plus tard, un album, et nous voici en 2024 avec leur second opus Midnight Rouge à la pochette vraiment sympa, je tenais à faire cette incartade. D’ailleurs voici cette reprise qui mit le groupe en lumière :
Si le groupe se revendique un groupe de hard rock, il convient de préciser qu’ils vont parfois explorer des styles différents et toujours avec succès dès le premier morceau We’re Still Alive qui flirte du côté du hard FM avec ses claviers en avant, les riffs de guitares qui vont bien et le solo impressionnant de technicité bien dans le style.
Si ce n’est pas rentre dedans pour deux sous, c’est bien agréable. On reste un peu dans le style FM avec When Life Passes You By, où le savant mélange de la puissance du heavy et de la « coolitude » du hard FM font des merveilles et un très bon rendu. Le groupe nous a pondu là un excellent titre. Le chant de Jean-Luc Rumèbe est l’une des clés de voute de leur musique avec ce timbre si particulier qui lorgne du côté d’un Dave Mustaine sur It’s Gonna Hurt, toujours dans le style heavy, mais aussi sur les ballades Broken dont le timbre rocailleux porte à lui seul cette chanson, et More où ici les orchestrations accompagnent à merveille ce chant si particulier.
Si le groupe ne réinvente pas la roue, et on ne le lui demande pas, ils nous balancent rien moins qu’un excellent hard rock sur Daddy’s Back To The Madam ou I Won’t Stand In Line. C’est sans fioritures, les guitares et la basse sont bien musclées avec par moment des inspirations à la Aerosmith sur Daddy’s Back To The Madam. Allez un petit final en apothéose sur So Pretty qui reprend le meilleur de ce que sait faire Voodoo Angel et vous avez une galette qui n’a à rougir d’aucun des titres qui la composent. C’est un second essai transformé pour nos toulousains, et dans un pays de rugby c’est bien là l’essentiel.
Tracklist de Midnight Rouge :
01. We’re Still Alive 02. When Life Passes You By 03. Broken 04. It’s Gonna Hurt 05. Daddy’s Back To The Madam 06. I Won’t Stand In Line 07. More 08. Sin City 09. Come & Get It 10. So Pretty