Il existe des retours qui nous semblent impossible à rêver, celui du petit cheval, celui de JC et de sa croix, de Chucky contrairement à celui de Jason… Bref, pour ma part je n’aurais jamais eu le plaisir de croiser Carcass sur scène un jour et pourtant… Et aujourd’hui c’est un autre pilier du Death qui nous fait un retour inattendu : Vomitory ! Ce pilier là ne mange pas à la même cantine que nos amis anglais, puisque qu’ici c’est l’école suédoise qui fait foi. Et autant vous le dire tout de suite, les bases sont les mêmes, elles sont justes de retour avec de l’envie, ce qui avait disparu en 2013…
Dès le titre phare de l’album, on reconnaît immédiatement la patte Vomitory, et pour ceux qui n’auraient jamais mis une oreille dessus, laissez-moi vous éclairer un peu. Vomitory c’est du Death suédois Old School qui fait des clins d’œil parfois vers le Thrash, parfois vers le Grind, mais toujours en jouant sur la vitesse de jeu. L’auditeur est pris à la gorge pour ne plus jamais être relâché. Et comme pour une bonne recette que l’on maîtrise, on retrouve également les mêmes ingrédients puisque Tobias Gustafsson est à la batterie, Urban Gustafsson et Peter Östlund aux guitares, et enfin Erik Rundqvist à la basse et au chant.
C’est donc d’entrée de jeu que Vomitory remet l’église au milieu du village et se rappelle à notre bon souvenir grâce à un All Heads Are Gonna Roll juste dévastateur. Les riffs sont rapides, découpent à tour de bras, le jeu de batterie en écho de cette frénésie, une basse bien présente, et une qualité de son qui englobe tout ceci parfaitement. Alors oui il existe bien quelques variations à la marge sur cet album avec quelques passages plus Heavy sur Dead World ou encore Dead Man Stalking, un Piece By Stinking Piece qui varie un peu plus au niveau rythmique, ou encore le titre de conclusion Beg for The Death qui groove un peu plus que les autres mais globalement cela reste du brutal. Faites vous un petit trio Raped, Strangled, Sodomized, Dead (sympa le titre non ?), Decrowned, puis un petit The Deepest Tomb et vous aurez les oreilles toutes propres !
Vomitory ne réinvente rien, ni la roue, ni son Death, mais retrouve la flamme qui l’avait animé pendant des années. Pour conclure, si vous aimez la scène Death suédoise à l’ancienne comme Entombed, ou encore Grave, vous trouverez forcément un petit bout de bonheur dans ce All Heads Are Gonna Roll !
Tracklist de All Heads Are Gonna Roll :
01. All Heads Are Gonna Roll 02. Decrowned 03. Ode To The Meat Saw 04. The Deepest Tomb 05. Piece by Stinking Piece 06. Raped, Strangled, Sodomized, Dead 07. Dead Man Stalking 08. Disciples of the Damned 09. Dead World 10. Beg for Death