Artiste/Groupe:

Vola

CD:

Inmazes

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Mascot Records

Style:

Prog Moderne

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vola fait partie des groupes ayant un succès d'estime très important au sein de la scène prog moderne, et c'est sans doute ce succès qui aura permis une réédition de leur premier album, Inmazes, chez Mascot Records. Il faut dire qu'il y a de quoi se mettre sous la dent avec ce premier effort.

Dix morceaux et cinquante et une minutes de musique sont servis à l'auditeur, pour une diversité d'ambiances qui capte en permanence l'attention de l'auditeur. Le style des Danois est versatile à souhait, proposant un juste mélange de violence rythmique et de mélodies lumineuses, le tout magistralement lié par un vocaliste aux harmonies angéliques. Les aspects les plus bourrins des morceaux sont souvent placés en accroche, comme dans Starburn, Owls ou encore A Stare Without Eyes, puis ils sont rapidement tempérés par des mélodies émotives et aériennes. A partir de ce point, les morceaux se structurent sur une montée en puissance menant à un paroxysme de puissance tout à fait jouissif. Mais Vola sait capter notre attention de bien d'autres manières ; ainsi, on a le droit à un break électronique dans Your Mind Is a Helpless Dreamer, une ballade émotive avec Emily, ou encore une introduction sautillante au synthé dans Gutter Moon.

Si les mélodies légères et sucrées tiennent une place prépondérante au sein de cet album, elles n'en perdent pas moins en intérêt par la qualité du chant, qui va toujours chercher des harmoniques surprenantes pour l'oreille. Il y a alors un mélange entre ce qui est attendu, ce qui se produit et ce qui se produit à contrepied de nos attentes. Qui plus est, les musiciens ne rechignent pas à aller chercher les dissonances et à les placer à bon escient, ou encore à user d'accords jazzy, le tout dans une recherche harmonique de bon aloi.

Alors parfois, le mix peut être un peu brouillon, certaines parties font un peu trop "soupe sonore", et on pourrait reprocher à certains riffs de beaucoup ressembler à du Meshuggah, mais passé ces quelques défauts, Inmaze s'impose comme un album magistralement orchestré, emportant l'auditeur dans un voyage sonore dépaysant.

 

Tracklist de Inmazes :

01. The Same War
02. Stray The Skies
03. Starburn
04. Owls
05. Your Mind Is A Helpless Dreamer
06. Emily
07. Gutter Moon
08. A Stare Without Eyes
09. Feed The creatures
10. Inmazes