Voivod

Artiste/Groupe

Voivod

CD

The Outer Limits

Date de sortie

1993

Style

Space atmosphérique Métal

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Voivod est un groupe à part, dont la musique fût entre autres bâtie sur les influences punk, mais foisonnante d'autres choses, dont une forte inclination pour le monde de la SF. Le Voïvod est un chevalier-vampire-androïde de l'ère postnucléaire. Inspiré d'une légende transylvanienne, cet antihéros est sorti tout droit de l'imaginaire de Away, le batteur, auteur et illustrateur du groupe. Le personnage Voïvod évolue et se métamorphose d'un album à l'autre.

La formation acquiert une réputation professionnelle avec l'album "Killing Technology", puis s'ouvre avec "Angel Rat", pour exploser sur "The Outer Limits".

Et ce disque de Voivod n'est rien moins qu'un voyage dans les galaxies extra-terrestres, la BO métal de X-Files, le CD qui tournerait en boucle dans le lecteur de n'importe quel Ovni digne de tous les films que nous connaissons. Emprunt d'une atmosphère spaciale et inquiétante, on se voit bien seul dans la forêt la nuit avec une grande lumière venue des cieux pour vous aspirer dans un aéronef de facture extra-terrienne. Unique en son genre. La force de suggestion de cette galette est tout bonnement époustouflante, et le hard rock légèrement punkisant de Voivod sert cette ambiance impeccablement.

Personnellement je déteste le punk, mais j'ai adoré ce disque (attention, soyons clairs : ce n'est PAS du punk !), contenant parfois de longues plages planant dans l'éther spacial : les fantastiques 17 minutes en crescendo de "Jack Luminous" sont à elles seules un justificatif d'acquisition de ce disque, tant on est porté dans la 12ème dimension. Pierre angulaire d'une Cdthèque qui se respecte, cet opus est réellement un chef d'oeuvre. Il en existe une version normale et une version avec livret en 3D (dessins de Away) et lunettes rouges et vertes, qui font de cet objet un bijou, en plus de sa musique.