Artiste/Groupe:

Vitriol

EP:

Chrysalis

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vitriol est un nom très courant dans le milieu du metal, ce qui n'est finalement pas étonnant. Mais plutôt que de m'intéresser à la sortie Century Media (du death metal moderne d'un groupe de Portland, a des lieues du Portland Death Metal [AOC] que j'affectionne tant), j'ai préféré jeter mon dévolu sur le Vitriol allemand avec sa seconde sortie Chrysalis.
Je n'ai pas eu la chance de les connaître avec leur première démo, sortie indépendamment en 2016 et éditée peu après par le label polonais Hellthrasher. Le style du groupe est déjà en place sur cette démo, mais Chrysalis est une sortie plus ambitieuse.
Déjà, les compos sont plus longues : six titres et vingt-cinq minutes pour la démo, deux titres et vingt minutes pour l'EP. En second lieu, et ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il valait mieux avoir découvert le groupe avec cet EP, le style développé sur Chrysalis est infiniment plus affirmé que sur leur première démo.

Vitriol pratique un death blackisant qui utilise pas mal de codes habituels du style, à savoir production crados, ambiance pesante et limite occulte, mais y met son (gros) grain de sel. Grain de sel qui se traduit par une forte tendance psychédélique et quelques bizarreries éparses, comme ce passage flamenco au début du second morceau, qui n'aurait a priori rien à faire là. Tout cela mélangé à une orthodoxie death metal bien présente.
Ce qui peut sembler un tantinet foutoir et décousu est en fait mûrement bien pensé, remarquablement bien construit. Il y a plus d'ambition, vous ai-je dit.

Même si les riffs sont assez quelconques, et même peu accrocheurs dans l'ensemble, la personnalité du groupe n'en est pas moins remarquable. Et c'est un beau tour de force pour une second jet, même sur un format court. Après plusieurs écoutes, on reste sur cette impression de chaos maîtrisé, tant ce duo semble avoir d'idées à exploiter. Même le pléthorique et dense Soma Somnanbulistic Trance, douze minutes au compteur, a bel et bien un fil conducteur et ne se perd jamais en chemin, ce qui est remarquable.

Je suis optimiste pour la suite des hostilités. Il faudrait juste que Vitriol ne se perde pas dans un full length surchargé et indigeste. Le format EP reste un très bon terrain d'expérimentation, si besoin.

Tracklist de Chrysalis :

01. Swarming Segments, Spirit Splinters Of Stellar Dust
02. Soma Somnambulistic Trance

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !