V I R G I N S T E E L E

Artiste/Groupe

Virgin Steele

Album

Visions Of Eden

Date de sortie

08/09/2006

Style

Métal épique

Chroniqueur

Alain

Note

85/100

Site Officiel

http://www.virgin-steele.com

C H R O N I Q U E

N'en doutons pas, "Visions Of Eden" est une composition tout à fait remarquable ! Le style adopté dans cet album est fidèle à l'étiquette de Virgin Steele (ils ont presque 25 ans d'expérience !) Il ne faudrait surtout pas se limiter à 2 ou 3 écoutes. Cela ne suffirait pas pour apprécier l'originalité, voire le concept qui en ressort.

La voix de David DeFeis, tantôt mélodieuse, tantôt en "cri retenu" est tout à fait caractéristique. La tendance symphonique-dramatique omniprésente est un atout, surtout que tous les titres sont bien travaillés. La plupart assure un rythme endiablé et l'impasse n'est pas faite sur 2 ou 3 ballades épiques.

"Que du bon" me diriez-vous ? Et bien presque (mais il faut prendre ces critiques avec des pincettes). La symphonie aurait bien gagné à être jouée par de vrais instruments plutôt que par un synthé (parfois d'une qualité douteuse). Le piano est volontairement l'instrument majeur, couvrant peut-être trop la guitare/basse/batterie. Bref, l'ensemble des instruments "métal" procure un effet très étouffé. Pour les non-connaisseurs, cela pourrait paraître mal produit. Les furieux de hang-banging devront y porter une oreille attentive car ils pourraient se lasser de cette ambiance particulière. Et même si l'effet "métal en bruit de fond" manque parfois de puissance, on se surprend à battre du pied et à hocher la tête :).

Cessons-là les mesquineries ! Les morceaux ont indéniablement la pêche et sont bien construits, avec des changements de tempo bien pensés. L'accent mis sur le classique est désiré afin de conserver cette ambiance hors-norme. On ne peut donc pas vraiment leur en vouloir. Il faut prendre le temps d'écouter le CD (dans le salon avec un bouquin médiéval-fantastique, pas dans la voiture en étant stressé ;). C'est alors que la magie opère : le monde s'est arrêté. On est transporté dans une époque révolue (d'autant plus si l'on suit les paroles).

Alors, comment noter ce onzième opus (en fait, quatorzième) ?

Et bien en les remerciant pour ce travail exceptionnel.

Il est à conseiller pour tous les passionnés du genre métal-épique.