Virgin Steele

Artiste/Groupe

Virgin Steele

CD

The Black Light Bacchanalia

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a des groupes, comme ça, qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Et Virgin Steele en fait partie. Le groupe, formé en 1981 sort avec The Black Light Bacchanalia son douzième album studio tout de même ! Alors si la reconnaissance du grand public ne se fera sans doute jamais, au sein des fans de la communauté haevy metal, Virgin Steele fait figure de groupe culte, que beaucoup préfèrent à Manowar. Car oui, si vous aimez la musique de Manowar, il est fort à parier que vous aimerez Virgin Steele. Les deux groupes sont Américains et officient dans ce même heavy metal très épique typique des eightees. Sauf que Manowar a tout trusté sur son passage et a laissé Virgin Steele sur la touche. Voilà en gros pour la petite histoire.


The Black Light Bacchanalia fait suite à Vision Of Eden sorti déjà en 2006. Sans connaître toute la discographie du groupe, la deuxième période (à partir de The Marriage Of Heaven & Hell part I en 1994) me semble de loin la plus intéressante, et Vision Of Eden est pour moi un excellent album du genre, rempli d'hymnes guerriers et mélodiques à souhait, un vrail régal même après tant et tant d'écoutes. Alors forcément à l'annonce de l'arrivée d'un nouvel album, l'impatience se fait ressentir. D'autant plus qu'il se veut être la suite de ce dernier. Religions, mythologies sont encore les thèmes abordés ici.


Dès les premières secondes de l'écoute, on sait que l'on écoute Virgin Steele, une marque unique et reconnaissable entre mille ! Un son, une atmosphère et une ambiance qui ressemblent étrangement à... Vision Of Eden ! Incroyable cette ressemblance, ils auraient fait un double album à l'époque avec celui là en deuxième partie que ça n'aurait choqué personne. Ainsi on retrouve toujours ce côté "barbare et romantique" dont le groupe a le secret. David DeFeis pousse toujours ses cris suraigus qui le caractérisent, avec cette retenue et ce lyrisme impeccable.


Les titres sont généralement longs, à la structure progressive, le clavier est très présent (ça sonnerait tellement bien avec de vrais instruments classiques), et il faut du temps afin de s'imprégner de toute la finesse et la complexité de leur musique. Si l'album comporte des titres vraiment géniaux (By The Hammer Of Zeus (And The Wrecking Ball Of Thor), The Bread Of Wickedness et The Black Light Bacchanalia (The Age That Is To Come) en tête), on se trouve face à quelques longueurs et des titres plus anecdotiques. Sur quatre-vingt minutes c'était à prévoir, mais Vision Of Eden ne m'a jamais donné cette impression, dommage.


Malgré tout, l'ensemble se veut de très bonne qualité, Virgin Steele ne déçoit pas en proposant (encore une fois) une bien belle oeuvre. Combien de temps devrons-nous attendre maintenant pour entendre un nouvel album ?

 

Tracklist de The Black Light Bacchanalia:

01. By The Hammer Of Zeus (And The Wrecking Ball Of Thor)
02. Pagan Heart
03. The Bread Of Wickedness
04. In A Dream Of Fire
05. Nepenthe (I Live Tomorrow)
06. The Orpheus Taboo
08. To Crown Them With Halos (Parts 1 & 2)
09. The Black Light Bacchanalia (The Age That Is To Come)
10. The Tortures Of The Damned
11. Necropolis (He Answers Them With Death)
12. Eternal Regret

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !