Parmi le flux continu des promos que nous recevons, il peut arriver que certaines perles échappent à nos radars. Vindland en est l'exemple type.
Originaire de Paimpol en Bretagne, Vindland n'avait sorti jusque-là que le seul EP Ancestors' Age en 2009. Faute d'avoir rencontré son public, le groupe splitte. Retour sur l'échiquier en 2016 avec le magnifique Hanter Savet. Qualité exceptionnelle pour ce premier album... à moins que ce soit le fruit de dix années de travail ? Qu'importe, Vindland produit un black metal mélodique qui transcende les genres et les frontières, à même de séduire tous les membres de la confrérie metal. La qualité des compositions, la richesse des mélodies : tout ici est véritablement impressionnant et addictif. Addictif au point que l'on se surprend à écouter en boucle cet album de cinquante-cinq minutes quand même. Hanter Savet fait la part belle aux guitares de Camille et aux chevauchées. Epique ! Certaines parties musicales pourraient même servir de bande originale et habiller un film grand public de qualité. Une version plus musclée des Intouchables ? En tous cas, Vindland a eu la bonne idée de réenregistrer le morceau And The Battle Ended déjà présent sur Ancestors' Age et c'est tant mieux tant le groupe a progressé entre ces deux enregistrements.
Dans sa version YouTube, le son de Hanter Savet est, je trouve, massacré, en particulier la batterie. Pour autant, une oreille avertie fera fi de ces considérations et saura attendre la version vinyle promise pour mars / avril 2017.
Vindland chante en breton mais il ne s'agit point d'un groupe breton bretonnant. De même, la comparaison avec Windir titillera l'auditeur mais cela serait bien trop restrictif tant l'intégralité des morceaux se révêle être une pure tuerie ! Révélation de l'année ? Oui, monsieur.
Tracklist de Hanter Savet :
1. Orin kozh
2. Treuzwelus
3. Serr-noz
4. Pedenn koll
5. Skleur Dallus
6. Morlusenn
7. Skorneg du
8. Skeud ar gwez
9. And The Battle Ended (Bonus / 2016 version)
|