Vindictiv

Artiste/Groupe

Vindictiv

Album

Ground Zero

Date de sortie

Mai 2009

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Vindictiv sort son deuxième album "Ground Zero", faisant suite à un fort réussi premier album que j'avais déjà chroniqué . On y retrouve donc Göran Edman (ex Malmsteen) au chant, et quel chant, la vache, j'ai décidément du bol, venant de chroniquer le dernier Jorn, mais le mec est aussi très fort, plus aigu, plus dans le style Symphony X ou Kamelot. Une bête. On retrouve aussi les deux hystériques Stefan Lindholm à la guitare et Pontus Larsson aux claviers, les deux se tapant des bourres monstrueuses, à vous filer le tournis. La section rythmique toujours impeccable à changée et on y trouve Nalle Pahlsson (basse) et Mikael Wikman (batterie). Le style global est métal progressif, fortement mélodique. La recette des suédois est simple. Grosse technique, compositions complexe, des solos de malade tantôt à la guitare tantôt aux claviers, le tout servant une superbe voix sur des refrain super accrocheurs. Alors elle est pas belle la vie ?

On notera de cet album super homogène, un départ en trombe avec un "Modern World", assez progressif, aux riffs acérés, lourde basse, claviers virevoltants, batterie syncopée, et la voix assez haute de Goran, qui vous cloue sur le refrain. J'oubliais le solo de guitare immédiatement suivi de son équivalent clavier. Les rois du shredding sont de retour, Stefan aurait t'il dépassé le maître Yngwie ? Mais la séquence continue dans le tout bon avec ""Ground Zero" à la structure assez étonnante. Le refrain semble déconnecté du reste et tombe un peu soudainement et là je trouve que ca ressemble beaucoup à du très bon Journey (époque Perry ou Pinéda), autant le style que la voix géniale et cristalline. D'ailleurs je me suis fait cette réflexion plusieurs fois pendant cet album. Bref, comment ne pas succomber aux charmes de ce refrain ? Une fois de plus, et comme le coucou qui répond au hiboux, la guitare et les claviers se tapent un délire de notes fort sympatoche, et on note aussi un excellent travail de choeurs. Après ça, on a un "Reach Out" très proche du style Allen/Lande, mélodique et pêchu, bien chanté. Rien à dire si ce n'est un magnifique solo de guitare néo-classique entre Adagio et Malmsteen. Puis vient un "Golden Gate", plus noir, et plus progressif, avec 2 ou 3 breaks avant même le début du chant. Probablement un de mes morceaux préférés sur cet album. Pas très loin d'un vieux Dream Theater en fait, avec un refrain canon, super mélodique. Si ça se calme un peu avec un "Venom" où j'ai du mal à cause de la voix forcée au dessus de sa tonalité normale, pour repartir sur un morceau de malade avec un titre de malade "Tweedledum and Tweedledee". Enorme basse (à la Rush) qui claque, claviers aériens et une mélodie géniale. Un de mes préférés aussi. On retiendra ensuite la semi ballade "Martha's Song" et son joli solo de claviers ainsi que l'autre moment moltonel de l'album "No Matter What", où nos lascars nous parlent de leur Momon. C'est mignon et tout doux. Enfin sur la première partie car après ça s'excite bien quand même, exit maman et retour aux gros riffs et au refrain qui pète, avec un petit air de musique folklorique. On finit même le morceau par un petit morceau de metal médiéval, où les instruments sont remplacés par leurs ancêtres de l'époque (tambourin, flute, viole). Clin d'oeil amusant.

Le morceau bonus "The Sacrifice", disponible sur certaines édition, mérite aussi le détour auditif, l'intro calme, sur fond de solo de guitare mélodique est superbe. Le solo de guitare y est aussi des plus impressionnant. Le maître du shredding doit se retourner dans sa tombe (ah bon ? il n'est pas mort ? excusez moi alors)

Vindictiv persiste et signe. Sur le premier album je me demandais quel serait le style "Vindictiv" et comment ne pas nous (re) faire du Malmsteen, et bien l'affaire est réglée, Vindictiv s'impose avec un superbe second album qui ravira un public assez large allant de Allen/Lande, à Kamelot, Symphonie X, Journey et bien sûr Malmsteen. Trop bon j'vous dis !