Artiste/Groupe:

Vile Ritual

Vinyle:

Tongues Of The Exanimate

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Sentient Ruin Laboratories

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Projet solo d’un certain Liam McMahon, déjà impliqué dans des projets grind, crossover et death, Vile Ritual n’a qu’une petite démo à son actif, datant de 2019. Ce Tongues Of The Exanimate contient les trois morceaux de celle-ci (les trois derniers), ainsi que trois nouveaux morceaux.

Il y a clairement un fossé entre les deux moitiés de cette compilation : les morceaux les plus anciens sont plus lents, plus simples dans le riffing, plus atmosphériques dans l’ensemble, plus doom. Pour les titres les plus récents, on sent que le gars a haussé de quelques crans le niveau d’efficacité, de brutalité, voire de technicité ; une nette tendance blackisante est apparue. Et il n’a gardé que quelques samples et noises pour ajouter à l’ambiance déjà passablement plombée. Il a donc véritablement changé son fusil d’épaule depuis 2019.

Perso, j’aime bien les deux tendances, qui se complètent assez bien. Il y a peu de chances qu’il réédite l’exploit de les combiner de la sorte sur un album, car le changement de style est assez marqué et ne laisse pas vraiment présager un retour en arrière. Mais sait-on jamais ?

Sans être complètement inoubliable, voilà un projet assez personnalisé et sincère, qui comporte son lot de morceaux avec un niveau appréciable d’efficacité.

Tracklist de Tongues Of The Exanimate :

01. Tongues Of The Exanimate
02. Spectral Fold
03. Bygone Crypt
04. Votive Quietus
05. Ritual Burial
06. Dirge Of Inevitable Fate

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !