Artiste/Groupe:

Veonity

CD:

Elements Of Power

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Scarlet Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

metalopus

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oyez, oyez braves Metalleux,

Allons pourfendre ensemble du vilain, le temps de cette chronique, qui va nous mener à découvrir le nouvel album de Veonity, nommé Elements Of Power.

Alors, ici point de surprise quant au genre pratiqué par le groupe susnommé, l’artwork ( magnifique), le titre de l’album, roulement de tambour… Eh oui, un bon power metal des familles.
Et de surcroît du power metal finlandais. Ce qui nous ramène à une époque (pas si lointaine) où le terme "power metal finlandais " était presque un pléonasme, tant les groupes issus de cette contrée foisonnaient.
A noter, que nous avons là tout de même le cinquième album de Veonity ( en à peine dix années d’expérience).
Mais bon, trêve de bavardage, j’appuie sur play.

 

Et ça démarre pied au plancher avec Beyond The Realm Of Reality, double pédale omniprésente, riffs galopants, la voix d’Anders Skold qui sied à ravir au style, certes haut perchée mais jamais criarde. Le tout aidé par une excellente production, rien d’étonnant en soi quand on voit que c’est Fredrik Nordström qui est aux manettes.
Le bonhomme étant une pointure dans ce domaine, des groupes tels que Arch Enemy, Soilwork, Powerwolf entre autres sont passés entre ses mains habiles. Mains qui lui servent aussi à grattouiller du manche de guitare au sein de son groupe Dream Evil

On reprend la même recette sur les titres suivants , le rythme diminuant rarement tout au long de l’album.
Quelques chœurs disséminés ici et là apportent un petit côté épique à l’ensemble , des refrains fédérateurs qu’on se surprend fredonner par la suite (Gargoyles Of Black Steel), un subtil mariage entre puissance et mélodie font de cet album un régal pour nos esgourdes avides de bonne musique.

Autres points positifs, des morceaux courts (en moyenne quatre minutes trente) et une durée d’environ cinquante minutes pour l’ensemble, ce qui rend l’écoute très digeste. D’autant que de très bons titres sont également présents sur la fin (Facing The Water, Return To The Land Of Light).

Pour conclure, je dirais que, certes, Veonity se promène sur les terres maintes fois éculées du Power Metal, mais qu’il le fait avec classe ; alors ne boudons pas notre plaisir et enfourchons notre fidèle destrier à la conquête de cet Elements Of Power.
  

Tracklist de Elements Of Power :

01. Beyond The Realm Of Reality
02. The Surge
03. Altar Of Power 
04. Elements Of Power
05. Gargoyles Of Black Steel
06. Dive Into The Light
07. Facing The Water
08. Blood Of The Beast
09. Curse Of The Barren Plains
1
0. Return To The Land Of Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !