Très bonne idée de la part de Sentient Ruin de rééditer cette démo initialement sortie fin 2020 en format K7 ; maintenant, elle existe en vinyle avec une couverture digne de ce nom. Vel’Har était semble-t-il à la base un duo, association de H.S.V.H. (ne me demandez pas ce que ça veut dire) et de Carlos Andrés alias Lord Valtgryftåke (éminent activiste de la scène black underground chilienne et d’ailleurs, souvent dans des projets solos). Maintenant, et sur cette démo en l’occurrence, il n’y a plus que le premier cité, qui s’occupe vraisemblablement de tout ce qui est joué et composé ici. On ne met pas très longtemps à comprendre où le mec veut en venir : rien que le cliché ci-dessous nous aiguille, et on se dit qu’il ne s’est sans doute jamais remis de la claque reçue à l’écoute d’un certain Live In Leipzig ; le logo du projet est aussi très évocateur (qui a dit Ondskapt ?). Bingo ! C’est bien de black orthodoxe, dans la plus tradition du style qu’il s’agit. On aurait pu imaginer que cette démo soit signée chez Deathlike Silence, à l’époque.
La trve-itude de cette sortie m’a réellement interpellé : c’est sombre à s’y perdre en plein jour, raw mais pas trop, tout juste grésillant ce qu’il faut, intense et puissamment immersif. Une compo de huit minutes passe comme une lettre à la Poste. Ce qui fait que ça paraît bigrement trop court, parce que c’est trop bon. On pourrait croire sur le papier qu’on a affaire à quelque chose de très scolaire, mais il n’en est rien ; le gars a compris le style et se l’est correctement approprié, voilà tout. Pas de neuf, mais du classique élégamment revisité. On est loin des sorties estampillées ortho aseptisées, comme j’en ai trop souvent entendu. 
Tracklist de Letanía I : 01. Intro: Apokatastasis 02. Ad Portas / Nigredo 03. Interlude: Et Nomini Tvo Cantabo... 04. Audi, Vide, Tace... 05. Outro: Sanctum, Noctum Salmus...
|