Van Canto


Artiste/Groupe

Van Canto

CD

Tribe Of Force

Date de sortie

Février 2010

Style

Metal A Cappella

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

En 2006, l'univers du metal et surtout du power metal voit débarquer un groupe venu d'Allemagne bien particulier. Il s'agit de Van Canto, qui va bouleverser les idées reçues. Saviez-vous qu'il était possible de faire un album de metal avec pour seuls instruments des voix et une batterie ? Et bien, c'est dans ce pari un peu fou que le groupe s'est lancé et quatre ans après, il pond son troisième album, avec toujours, la même marque de fabrique.

Si sur l'album précédent, Van Canto nous avait habitué à pas mal de reprises (la moitié des morceaux), sur Tribe of Force, en plus des deux reprises que l'on peut écouter, on a la chance d'avoir des invités, et pas n'importe lesquels : Monsieur Tony Kakko (Sonata Arctica), Monsieur Victor Smolski (Rage) et Monsieur Chris Bottendahl (Grave Digger). Et oui, rien que ça ! Mais même sans eux, Van Canto nous a livré un album sympathique et bien abouti, avec une meilleure production et un meilleur son que sur les précédents opus.

Ce dont on pourrait avoir peur, c'est que le groupe ait des capacités réduites pour renouveler ses morceaux au sein même d'un album. Si effectivement, la technique vocale est la même pour les instruments, cela ne change rien au fait que nous ne nous ennuyons pas avec Tribe Of Force, que nous n'ayons pas la sensation d'entendre sans cesse le même titre et cela est fort appréciable. Prenez l'intro de To Sing A Metal Song et celle de I'm Human, vous noterez immédiatement la différence. L'une est plus dans "l'agressivité" et les tons graves, l'autre est plus dans la douceur, la discrétion. Si la technique ne change pas, les voix par contre sont utilisées différemment d'un morceau à l'autre et donc, créent des ambiances qui ne sont pas identiques. De plus, la batterie (véritable instrument contrairement au solo de guitare que l'on peut entendre sur Magic Taborea par exemple) apporte une touche rythmique non négligeable et participe au fait que l'on a un rythme de power metal réussi. Et on s'amusera de la "bataille" entre la véritable guitare de Victor Smolski et la voix de Stefan Schmidt sur le morceau One to Ten. Peut-être que le souci que l'on peut cependant rencontrer, c'est que si les mélodies ne sont pas les mêmes au bout d'un moment, l'album peut lasser, pas ennuyer, mais bien lasser. Disons qu'il s'écoute bien, mais qu'à la longue, notre concentration en prend un coup et notre oreille devient distraite, et cela est bien dommage car les morceaux sont de qualité.

Et si l'on prend les deux chanteurs, Dennis Schunke et Inga Scharf, ils apportent chacun à leur façon une dynamique intéressante aux titres de Tribe Of Force. Et il est appréciable d'entendre l'un comme l'autre sur des morceaux différents : il (Denis) est bon pour les chansons plus ou moins puissantes ou épiques (Magic Taborea), elle (Inga) est très rafraichissante sur les morceaux plus calmes ou à énergies féminines (Water Fire Heaven Earth). Les deux voix se complètent parfaitement pour le plus grand plaisir de l'auditeur. Et par chance, celles-ci se marient aussi aux invités présents sur cet album. On notera que sur la reprise de Master of Puppets de Metallica, comme sur la reprise de Battery faite sur le premier album du groupe, Dennis fait légèrement penser à James Hetfield et cela confirme une fois de plus que l'homme peut tout chanter, mais aussi passer d'une voix sombre, presqu'un peu sale à une voix plus power, plus haute et plus légère.

En conclusion, si ce Tribe Of Force est peut-être un peu long, qu'il peut donner un peu mal à la tête au début aux non initiés, que la technique vocale des hommes faisant la musique est "peu variée" ; il est aussi un opus réussi, agréable à écouter, qui se boit presque comme du petit lait ! Van Canto n'a pas signé un chef d'oeuvre, mais un bon album, et ça, c'est déjà bien !!