Van Canto



Artiste/Groupe

Van Canto

CD

Hero

Date de sortie

Février 2010

Style

Metal A Cappella

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Tout comme le premier album de Van Canto, A Storm To Come, Hero, sorti initialement en 2008 en Allemagne uniquement, est enfin disponible dans nos bacs. Le groupe a donc décidé de retenter l'expérience, en espèrant pour nous qu'elle soit meilleure. Et c'est en 2010, qu'il nous est donné d'avoir enfin accès à cet album, ceci grâce au label Napalm Records qui ressort cette galette à l'occasion de la sortie de Tribe Of Force, nouvel opus du groupe.

Premier changement notoire avec le premier album qui n'avait vu dans ses titres qu'une seule reprise (Battery du légendaire Metallica), ici Van Canto a décidé de renouveler l'expérience mais en la poussant un peu plus. Effectivement, sur dix titres, la moitié sont des compositions originales alors que l'autre moitié se compose de reprises telles que King of Metal du célèbre groupe ManowarThe Bards Song (In The Forest) de leurs compatriotes Blind Guardian ou Storm Bringer de l'adulé Deep Purple. Deuxième changement, le son est meilleur que sur le premier album, le groupe s'affirme dans son style et ça fait grandement plaisir à entendre ! Le groupe entre directement dans le vif du sujet avec le dynamique Speed of Light. Une batterie plus puissante et assurée à présent par Bastian Emig, des voix plus rapides, plus présentes, plus affirmées aussi et Stefan Schmidt qui s'est amélioré au solo de guitare vocal. La timidité du début s'est dissipée pour laisser place à une assurance et un power metal a cappella plus maitrisé, plus approfondi. Et cela se remarque sur tous les morceaux composés par le groupe lui même, que cela soit sur Quest For Roar ou encore Take To The Sky.  On note aussi les progrès vocaux d'Ingra qui permettent à ses interventions d'être plus précises, plus agréables et forcément meilleures que sur A Storm To Come et on s'en rend compte sur la reprise de Wishmaster de Nightwish. Ce n'est peut-être pas la meilleure reprise faite, mais c'est l'une des plus réussies sur cet album. Car il n'est pas évident de reproduire la musique composée par Tuomas Holopainen et chantée par la diva qu'est Tarja Turunen. Et pourtant, Van Canto réussi son coup, ce qui n'est peut-être pas le cas pour toutes les reprises de l'album comme celle de King Of Metal qui déçoit plus qu'autre chose. Quant à Fear Of The Dark d'Iron Maiden, la fin fait un peu "pot pourri", partant un peu trop dans tous les sens malheureusement. Cependant, le groupe se rattrape sur son dernier morceau, évitant ainsi à l'auditeur d'avoir une fin d'album un peu amère. Quant à Denis Schunke, pas de véritable évolution, sa voix reste fidèle à ce que l'on a entendu sur le premier album. Puissante ou douce quand il le faut, haute ou basse selon les passages, aucune déception donc face à ce que nous livre le chanteur.

Van Canto a évolué comme il le fallait, renforçant sa musique. On regrettera qu'il y ait autant de reprises qui ne sont pas toutes de qualité et que le groupe n'ait pas laissé plus de place à ses compositions. Et malgré quelques petits ratés, nous sommes face à un album plus mature que A Storm To Come, et qui se veut plus réussi, plus agréable à l'écoute et plus metal. Une agréable surprise, voilà ce qu'est Hero, en espérant que Tribe of Force suive ce chemin !