Artiste/Groupe:

Vampire

CD:

Rex

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Century Media

Style:

Death/Thrash

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cet artwork, c'est la grande classe. Signé Mitchell Nolte, cette pochette bien macabre se remarque et surtout nous plonge à merveille dans l'atmosphère de Vampire. Encore inconnu de cet auguste site, le groupe de death/thrash mérite qu'on s'y arrête. Croyez-moi, vu les groupes que le quintette suédois revendique, ça devrait en intéresser un certain nombre. Constitué de Hand Of Doom au chant, Black String et Sepulchral Condor (ça, c'est du patronyme !!) aux guitares, Command à la basse et Abysmal Condor à la batterie, Vampire officie dans un registre particulièrement incisif. Malgré un nom pouvant renvoyer à une imagerie gothique, Vampire ne fait pas de quartier.

Premier groupe revendiqué par nos amis suédois, j'ai nommé Dissection. Ça s'entend bien sur l'intro d'un Rex où l'on sent que l'influence de Dissection est bien assimilée. Le groupe admet aussi la paternité d'un Possessed mais aussi de Slayer et Mercyful Fate (ce qui s'entend bien sur un Pandemoni par exemple). En toute logique, il ressort un feeling très années 80 de la musique de Vampire. Il y a même un peu de l'esprit d'un Kill'Em All je trouve avec un côté frénétique assez jouissif (Moloch qui déboule à pleine vitesse avant un pont mélodique splendide). L'atmosphère reste cependant très scandinave avec un son très froid, ce qui pourrait en rebuter certains.

C'est que Vampire nous vient de Suède et l'atmosphère est ici des plus typiquement hivernales. On se croirait au fond d'une cave avec un groupe jouant démesurément vite dans une semi pénombre. Le chant, particulièrement percutant, est bien typé années 80. Truffées de mélodies, ce Rex fait un sacré effet enchaînant les missiles pendant un peu moins de quarante minutes. Abordant des thématiques religieuses (Wiru-Akka fait partie du panthéon de la culture Sami, peuple vivant en Laponie), ce Rex devrait satisfaire pas mal de fans de death scandinave. Vampire est un jeune groupe à fort potentiel capable de varier intelligemment son propos. Il leur restera à se sortir encore plus de leurs glorieuses influences et on tiendra une pointure du genre death/thrash.

Tracklist de Rex :

01. Prelusion
02. Rex
03. Inspiritus
04. Wiru-Akka
05. Pandemoni
06. Moloch
07. Rekviem
08. Serafim
09. Anima
10. Melek-Taus

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !