Artiste/Groupe:

Valse Noot

CD:

Utter Contempt

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Atypeek Music,Ideal Crash,Vollmer industries,

Style:

noise rock / free rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Originaire de Brest, les 4 excellents gars qui composent Valse Noot sont David Vrignaud à la guitare, Vincent Leroy à la batterie, Florian Prigent à la basse et David Bougaran au chant et claviers. Avant cet album, deux EP ont été sortis par le groupe. Un trois titres en 2012 et ensuite So Straight Architecture, un 7 titres sorti en 2014.

Il aura donc fallu six années pour avoir la prochaine sortie du groupe. Et bien on peut dire soit que ça valait le coup d’attendre, ou alors qu’on aurait aimé de ne pas attendre aussi longtemps tant ces sept titres sont de haute volée. On peut même rajouter qu’on aurait aimé un peu plus que sept titres aussi. Bref, n’y allons pas par quatre chemin : cet album est excellent. 

Valse Noot nous offre là un album de grande classe, le groupe propose un noise rock aux compos irréprochables, du moindre touché de cordes de guitare ou basse jusqu’à chaque frappe de batterie, en passant par la voix de David, une voix qui apporte un côté fusion excellent au groupe. En effet son chant limite rappé est original et apporte beaucoup de palettes différentes au groupe. On retrouve ce côté fusion sur Angst notamment, mais là n’est pas la seule corde à l’arc de Valse Noot. Il y a aussi du punk dans la musique du groupe, notamment sur Story Of A Decadence. Un morceau long de cinq minutes qui monte en puissance petit à petit pour arriver à cette urgence punk bien agréable. Parfois le groupe part en hardcore, touche même l’indus comme sur Angst ou Hereditary. Bien aidé par le clavier de David, les morceaux flirtant avec l’electro indus apportent beaucoup de variété et d’originalité, Utter Contempt est le morceau le plus marqué par cet aspect là, le dernier morceau de l’album, comme pour ouvrir de nouveaux horizons au groupe qui pourraient bien être infinis tant le groupe semble avoir des idées et surtout un réel talent de composition et « d’habillage » de ses morceaux. Le costume de jeune talent très prometteur n’est en tout cas pas du tout trop grand pour le groupe. 


Tracklist Utter Contempt
:
01. Friable 
02. Angst
03. Fearing Neither God Nor Man
04. Hereditary
05. Story Of A Decadence 
06. Pigeonholed
07. Utter Contempt

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !