Artiste/Groupe:

Vallenfyre

CD:

Fear Those Who Fear Him

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Century Media Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vallenfyre semble vouloir tenir à son rythme d'un album tous les trois ans. Tant que la qualité suit, ma foi...

Ce qui était un quintet à sa création en est réduit à un trio, autour de Greg Mackintosh, évidemment, Hamish Glencross, également présent depuis le début de l'aventure, et le nouveau venu : Waltteri Väyrynen, batteur finlandais qui est également le nouveau cogneur chez Paradise Lost et dans Abhorrence ressuscité.

Le groupe a enregistré ce dernier album dans les mêmes conditions que le précédent : au GodCity Studio à Salem (Massachusetts) avec Kurt Ballou (Converge).

Greg Mackintosh décrit ce dernier album comme une œuvre plus simple à aborder que les deux précédents, avec des morceaux plus directs et moins mélodiques.
C'est effectivement ce qu'on ne manque pas de constater. J'ajouterai qu'il y a un plus grand contraste entre les morceaux, qui apparaît déjà par la différence de durée : elle est ici très hétérogène (entre quarante secondes et six minutes quarante) avec les titres longs qui correspondent aux plus doomy et les titres courts qui sont rapides et plus violents.

Parmi ces derniers, il y a sans doute Kill All Your Masters et le très expéditif Dead World Breathes qui sortent du lot ; le premier étant un single, sans surprise. On a là un condensé de violence et de haine, avec de l'up tempo blasté alternant avec le d-beat classique du crust, le tout accompagnant des riffs assassins avec ce son de guitare typique du swedeath, comme le groupe avait l'habitude de le proposer jusqu'ici. C'est vraiment ce genre de titre qu'on retient de cet album.

A côté de ça, il y a les titres plus mid et doom tempo, plus longs aussi et qui sont au nombre de trois. Ces derniers sont de bonne facture mais moins marquants que les Seeds, All Will Suffer, Bereft et Splinters des albums précédents, à mon avis. C'est peut-être ce manque de mélodie accrocheuse qui les dessert un peu.

Fear Those Who Fear Him n'en demeure pas moins un album très solide, au ton certes plus agressif que les deux précédents, lesquels étaient plutôt orientés vers la tristesse et le deuil. Vallenfyre garde sa personnalité bien trempée et sort toujours du lot au sein de la scène death rétro.

 

Tracklist de Fear Those Who Fear Him :

01. Born To Decay
02. Messiah
03. Degeneration
04. An Apathetic Grave
05. Nihilist
06. Amongst The Filth
07. Kill All Your Masters
08. The Merciless Tide
09. Dead World Breathes
10. Soldier Of Christ
11. Cursed From The Womb
12. Temple Of Rats